Canards sur la route : l’accusé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort
À gauche, on peut voir la camionnette, avec sa remorque, en sens inverse.
Photo : Photo tirée d'une vidéo présentée en preuve
Au terme de deux jours de délibération, le jury a rendu son verdict : Éric Rondeau est reconnu coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort d'un motocycliste de 19 ans.
C'est pourtant une famille de canards qui est à l'origine de l'accident, survenu en 2019 sur la route 345, dans Lanaudière.
Au volant de son camion F-150, tirant derrière lui une remorque à ponton, Éric Rondeau s'était arrêté juste avant une courbe, pour laisser passer les oiseaux, qui traversaient alors la route. Puis, disant craindre d'être percuté par une voiture derrière lui, il a engagé son camion dans la voie inverse pour contourner les canards retardataires.
Il n'a jamais vu Félix-Antoine Gagné, 19 ans, qui empruntait la courbe au même moment sur sa motocyclette. Le jeune homme est mort dans le face-à-face.
Le jury n'a visiblement pas cru la version des faits de M. Rondeau, qui a soutenu en cour n'avoir jamais eu conscience qu'il roulait dans la voie inverse, puisqu'il fixait son rétroviseur au moment de la manœuvre.
Les observations sur la peine doivent être fixées le 17 février. Éric Rondeau demeure en liberté en attente de sa sentence.
Avec des informations de Geneviève Garon

Isabelle Richer reçoit Me Conrad Lord, avocat-criminaliste