Une rencontre avec le ministère de la Culture pour l’avenir de l’église de L’Isle-Verte

L'église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, à L'Isle-Verte (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Les discussions se poursuivent pour assurer l'avenir de l'église de L'Isle-Verte. Les élus ont eu une rencontre avec la direction régionale du ministère de la Culture lundi après-midi à ce sujet.
La mairesse Ginette Caron souligne qu'une rencontre d'information avec les citoyens est aussi toujours prévue. Elle aura lieu d'ici le début de l'été. Mais d'ici là, la direction régionale du ministère de la Culture devra rencontrer les propriétaires de l'église, soit la Fabrique de L'Isle-Verte.
Lors de la rencontre de lundi, les élus ont pu en apprendre davantage sur les règles entourant un bâtiment classé patrimonial. Une rencontre utile, selon Ginette Caron, qui aura permis de mieux cerner les options envisageables pour de nouveaux projets qui pourraient être implantés dans l'église.
« Il faut penser à d'éventuelles fouilles archéologiques, il y a également des sépultures sous l'église. »
Ginette Caron ne ferme pas la porte à ce que la Municipalité se porte acquéreur de l'édifice. Pour en arriver à une offre d'achat, la majorité des 1356 résidents devra toutefois donner son appui au projet. Les membres du conseil devront également s'entendre avec la Fabrique et le Diocèse.
Par ailleurs, les élus acceptent à nouveau de payer la facture de chauffage de l'église cet hiver, jusqu'à concurrence de 25 000 $. Dans une résolution adoptée le 10 janvier, les membres du conseil ont confirmé que ce montant sera disponible pour éviter que le bâtiment patrimonial ne se dégrade prématurément en raison d'un manque de chauffage.