Port-Cartier souhaite devenir un Village-relais

La Municipalité complète présentement les dernières étapes qui lui permettront de déposer son dossier de candidature auprès de la Fédération des Villages-relais du Québec. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Alors que Les Escoumins, Forestville et Rivière-au-Tonnerre revendiquent actuellement le statut de Village-relais, l'administration de la Ville de Port-Cartier est sûre de pouvoir rejoindre le groupe.
La Municipalité complète présentement les dernières étapes qui lui permettront de déposer son dossier de candidature auprès de la Fédération des Villages-relais du Québec.
La conseillère, tourisme et relation avec le milieu à la Ville de Port-Cartier, Line Bordage, soutient que c’est la Fédération elle-même qui a incité Port-Cartier à déposer sa candidature.
Au départ, ce sont eux qui sont venus cogner à notre porte et qui nous ont dit que Port-Cartier pouvait se qualifier. Avant, les villages qui pouvaient se voir décerner le titre de Village-relais devaient avoir moins de 6 000 habitants. Maintenant, il s'agit de 10 000 habitants et plus, donc on est désormais admissible
, affirme-t-elle.
« On est dans le sprint final! »
Une rencontre d'information est organisée le 8 février prochain au Café-Théâtre Graffiti avec les gens d'affaires de la Ville et les citoyens intéressés par le projet.
Ce qu’on veut obtenir avec cette séance, c’est d’obtenir des signatures, l’engagement des commerçants. Ces signatures vont être jointes au dossier que nous allons envoyer à la Fédération
, explique Line Bordage.
Elle ajoute que donner le titre de Village-relais à Port-Cartier permettrait de combler le vide en Forestville et Rivière-au-Tonnerre.
Si tout se déroule dans l'ordre, Port-Cartier pourrait obtenir son accréditation dans quelques mois.