Les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra de Toronto

Le Mariage de Figaro est présenté à Toronto dans une mise en scène de Claus Guth et des costumes de Christian Schmidt.
Photo : Michael Cooper
Jusqu'au 18 février, l'Opéra de Toronto présente Les Noces de Figaro de Mozart au Four Season Centre for Performing Arts, dans une mise en scène de l'Allemand Claus Guth.
Le livret de Lorenzo Da Ponte est basé sur la pièce Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Il raconte l'histoire d'un valet, Figaro, qui tente de contrer les ardeurs du comte Almaviva envers sa fiancée Susanna, tout en organisant son mariage avec elle. Le tout se déroule sur fond de remise en question des groupes sociaux à l'aube de la Révolution française.
Dans la production présentée à Toronto, Mireille Asselin incarne Barbarina.
« Cette oeuvre reste très moderne, car on y traite des idées de classes, de pouvoir entre hommes et femmes, de destin et de prise de contrôle sur son existence. »
Elle voit en l'oeuvre de Mozart une histoire comique où il y a beaucoup de détails et de moments dramatiques
, contribuant ainsi à la singularité de cet opéra.
La soprano souligne aussi la place des femmes : Dans Les Noces de Figaro, elles se connaissent vraiment, elles ont de la confiance en elles, elles connaissent leur rôle dans la société et savent comment en jouer afin de manipuler les hommes autour d'elles.
Le ténor Jacques Arsenault, qui joue le rôle de Don Curzo, apprécie toute la finesse de la composition de Mozart : J'ai l'impression de faire partie du mécanisme d'une délicate boîte à musique avec une multitude de petites pièces qui, quand elles fonctionnent bien ensemble, donnent beaucoup de vie.
Le chanteur met aussi en avant les choix du metteur en scène, qui offrent une nouvelle interprétation et de nouvelles perspectives pour le public
. La production semble être en mesure de satisfaire le spectateur curieux comme l'amateur aguerri.