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Le code source piraté de League of Legends mis en vente sur le web

Un téléphone intelligent affiche la page d'accueil de la version mobile du jeu league of legends.

Développé par Riot Games, «League of Legends» est l’un des jeux compétitifs les plus populaires au monde.

Photo : Getty Images / CHRIS DELMAS

Radio-Canada

L'éditeur de jeux vidéo Riot Games est dans la tourmente depuis une semaine. Des pirates informatiques, qui ont volé le code source de leur jeu League of Legends (LoL) et réclamé une rançon pour son retour l’ont finalement mis en vente pour 1 million de dollars américains (1,3 million de dollars canadiens) sur le web.

Riot Games avait confirmé la semaine dernière avoir été victime d’une cyberattaque qui a permis aux pirates informatiques de mettre la main sur le code source de ses jeux LoL, mais aussi Teamfight Tactics et un ancien outil de lutte antitriche.

L’éditeur s’est voulu rassurant pour sa communauté de fans, précisant que les données des joueurs et joueuses n’ont pas été compromises dans l’attaque.

Selon ce que rapporte le média spécialisé en technologie Motherboard de Vice, les pirates réclamaient une rançon de 10 millions de dollars américains (13,3 millions de dollars canadiens) pour la récupération des informations volées, faute de quoi elles seraient publiées. Riot Games a refusé de payer, d’après une déclaration de l’entreprise.

Les malfrats ont exploité le manque de vigilance d’un employé pour arriver à leurs fins, selon l’éditeur de jeux vidéo, sans fournir plus de détails.

Quels risques?

Sur Twitter, Riot Games a reconnu que l’attaque pourrait causer des problèmes dans l’avenir.

Si le code source d’un jeu tombe entre les mains d’une personne malintentionnée, celle-ci pourrait notamment accéder aux mécanismes antitriches de l’éditeur et développer de nouvelles façons de les contourner.

Cela aurait pour conséquence de compromettre l’expérience de jeu des joueurs et joueuses, qui affronteraient davantage de personnes qui trichent.

« Depuis l’attaque, nous nous efforçons d’évaluer ses effets sur les outils d’antitriche et sommes prêts et prêtes à déployer des correctifs aussi rapidement que possible. »

— Une citation de  Un porte-parole de Riot Games

Riot Games n’est pas le premier studio de jeux vidéo à avoir été la cible de pirates informatiques qui menacent de publier le code source de ses titres ces dernières années.

Les codes sources de Counter-Strike: Global Offensive et de Team Fortress de Valve avaient été piratés en 2020. FIFA 2021, du studio vancouvérois Electronic Arts, a subi le même sort.

En 2021, le développeur polonais CD Projekt Red avait à son tour été victime d’une attaque au rançongiciel, dérobant les codes sources de Cyberpunk 2077, Gwent et The Witcher 3. Cette fuite n’a toutefois pas eu de conséquences connues jusqu’ici.

Avec les informations de Le Monde, et Ars Technica

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