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Il n’y aura finalement pas de « robot-avocat » devant la justice américaine de sitôt

Une main de robot pointe vers un document montrant à une personne où signer. On aperçoit une main humaine qui tient un stylo au-dessus du document. Derrière, on peut voir un marteau de président.

L’entreprise voulait tester son concept dans un cour dès février, mais a reculé.

Photo : iStock

Radio-Canada

L’entreprise américaine DoNotPay, qui comptait utiliser une intelligence artificielle (IA) pour conseiller une personne accusée en cour lors d’une audience en février, se substituant à un avocat ou à une avocate, a finalement reculé après avoir « reçu des menaces ».

Joshua Browder, le fondateur de l’entreprise, affirme que des responsables de la justice de l’État américain (non précisé) où il voulait tester son concept l’ont menacé de le poursuivre s’il allait de l’avant.

Concrètement, il souhaitait utiliser des écouteurs sans fil AirPods branchés à un téléphone intelligent pour écouter ce qui se disait en cour et donner en direct des conseils, générés par IA, à son client.

En entrevue avec le média spécialisé en nouvelles technologies The Verge, Joshua Browder avait affirmé que son oreillette pouvait être considérée comme un appareil de sonorisation assistée. Plusieurs États interdisent toutefois l’utilisation d’appareils électroniques devant la cour, ce qui mettait un gros point d’interrogation sur la légalité de l’initiative.

Le système de DoNotPay aurait utilisé GPT-3, une version du modèle de langage utilisé par le robot conversationnel du laboratoire d’intelligence artificielle OpenAI, ChatGPT, qui fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement en novembre.

Joshua Browder affirme que DoNotPay pourrait revenir à la charge en cour, mais se concentrera pour l’instant sur ses services en ligne qui offrent des conseils pour contester des amendes, mettre fin à des abonnements ou négocier une réduction de frais bancaires, entre autres.

Avec les informations de The Verge

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