Ottawa annonce l’envoi de quatre chars d’assaut Leopard en Ukraine

Le Canada possède plus d'une centaine de chars lourds Leopard 2A4 dont plusieurs ont servi lors de la guerre d'Afghanistan, dans les années 2000.
Photo : The Canadian Press / David Smith
Le Canada enverra en Ukraine quatre chars d'assaut lourds Leopard 2, des munitions et des pièces de rechange puisés à même son arsenal, dans le cadre d'un effort des membres de l'OTAN pour renforcer les lignes ukrainiennes en prévision d'une offensive russe d'envergure au printemps.
Ces chars, qui sont prêts au combat, seront déployés au cours des prochaines semaines, a annoncé jeudi la ministre de la Défense, Anita Anand, qui n'a pas exclu l'envoi d'autres chars par la suite.
« Ces véhicules blindés de grande qualité offrent aux soldats un avantage tactique sur le champ de bataille grâce à leur excellente mobilité, leur puissance de feu et leur capacité de survie [de l'équipage]. »
Ce don combiné aux contributions des alliés et des partenaires aidera les forces armées de l'Ukraine qui se battent pour défendre la liberté et la souveraineté de leur pays,
a expliqué Mme Anand.
La ministre a aussi annoncé le déploiement d'un nombre de membres des Forces armées canadiennes
pour former les équipages ukrainiens destinés à utiliser ces chars. Elle n'a pas précisé où seront déployés ces soldats instructeurs. Un communiqué de la Défense évoque un pays tiers
.
Des efforts particuliers sont déployés avec les pays alliés pour assurer un approvisionnement fiable en munitions et en pièces de rechange aux forces ukrainiennes
, a par ailleurs assuré Anita Anand.
La ministre a ajouté qu'elle doit s'entretenir [dès jeudi] avec ses homologues allemands, finlandais, portugais, espagnols et néerlandais pour assurer le succès à long terme de cette opération.
Un défi logistique
Reconnaissant que des chars lourds ne sont pas des équipements faciles à déployer outre-mer en termes de logistique et de maintenance, la ministre Anand a tenu à rappeler que leur apport sera essentiel au succès et à la victoire de l’Ukraine.
Selon le chef de l'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, l'acheminement de ces chars de 62 tonnes chacun de l'autre côté de l'Atlantique n'est pas une mince tâche.
Depuis des semaines, nous y travaillons en coulisse pour y parvenir rapidement, a expliqué le général. Nous utiliserons probablement nos C-17 [des avions de transport militaire à grande capacité], qui ne peuvent transporter qu'un char à la fois.

Ottawa a confirmé aujourd'hui qu'il enverra quatre chars Leopard à l'Ukraine et qu'il déploiera des soldats pour former des équipages. Les chars sont prêts au combat et seront envoyés au cours des prochaines semaines. Pour en discuter, Geneviève Asselin reçoit la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, ainsi que le professeur Stéphane Roussel.
La ministre Anand a par ailleurs insisté sur le fait que ce don de chars à l'Ukraine tient compte de la capacité des Forces à maintenir notre propre capacité de réaction, pour l'entraînement et pour continuer de remplir les engagements du Canada envers l'OTAN dans le cadre de l'opération REASSURANCE
en Europe centrale et en Europe de l'Est.
« Le nombre de Leopard que nous donnons a été établi avec soin dans l'optique de s'assurer que notre propre armée dispose des chars dont elle a besoin. »
Les Forces armées canadiennes disposent actuellement de 112 chars Leopard 2, déclinés en un certain nombre de variantes. Parmi ces chars, 82 sont conçus pour le combat et 30 sont utilisés à des fins d'ingénierie et de récupération de véhicules en panne.
Les chars Leopard 2 de l'arsenal canadien ont été achetés aux Pays-Bas, en décembre 2008, pour fournir un appui aux troupes canadiennes pendant la guerre d'Afghanistan.
Ottawa est sollicité dans le cadre de l’OTAN pour renforcer son assistance militaire à Kiev, après des semaines d'appels du président Volodymyr Zelensky pour de l’armement lourd et moderne qui permettra à ses troupes de repousser la progression des forces russes, et éventuellement de lancer une contre-offensive.
L'objectif est que l'Allemagne et ses alliés fournissent à l'Ukraine 88 Leopard de fabrication allemande, qui constitueraient deux bataillons et combattraient aux côtés d'une trentaine de chars Abrams, de fabrication américaine, qui ont été annoncés par le président Joe Biden, mercredi.
La Pologne a déjà promis d'envoyer des Leopard si l'Allemagne acceptait de le faire, tout comme d'autres pays européens, comme la Finlande et l'Espagne.
Le Canada a versé plus de 5 milliards de dollars à l'Ukraine sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire depuis l'invasion du pays par les forces russes, le 24 février 2022.
Depuis le lancement de l’opération UNIFIER, en 2015, le Canada a formé plus de 35 000 soldats ukrainiens aux tactiques de champ de bataille et aux techniques militaires avancées.