À 81 ans, malgré les épreuves, Marcel Jobin retrouve le chemin de la compétition
Les derniers mois ont été fort éprouvants pour Marcel Jobin. Au printemps 2021, il a subi une déchirure du tendon de la cuisse droite qui aurait pu anéantir tous ses futurs rêves sportifs. Puis, un an plus tard, il a fait une embolie pulmonaire; une complication de la COVID-19.

Le reportage de Marie-Ève Trudel
Photo : Radio-Canada / Marie-Ève Trudel
Le marcheur Marcel Jobin est de retour à Saint-Boniface, mais pas pour bien longtemps, signe qu’il a retrouvé la santé. Le champion d’athlétisme, aujourd’hui âgé de 81 ans, est revenu mardi soir d’un camp d’entraînement en Floride en vue de participer aux Championnats canadiens à Toronto à la fin du mois de février, puis aux mondiaux en Pologne à la fin du mois de mars.
Son rebond est particulièrement impressionnant, considérant ce qu’il a vécu. Marcel Jobin a eu peur de ne plus pouvoir marcher à nouveau en raison de sa blessure à la cuisse. J'étais ben découragé, surtout quand j’ai vu la médecin, je l'ai vu dans sa face [à quel point c’était grave]
, raconte-t-il.
Lorsque la COVID a frappé et qu’une complication est venue l’affaiblir, l'athlète olympique a vécu un autre coup dur. Là, c'était le boutte du boutte. Mes poumons fonctionnaient à 40 %. Quand la spécialiste est venu me voir, elle était extrêmement découragée. Elle a dit : "M. Jobin, vous êtes extrêmement fort parce que les gens [dans votre condition] auraient de la misère à se déplacer. Normalement, on vous enverrait sur l'étage et on vous mettrait sur le respirateur artificiel. On ne vous laisserait pas aller. Moi, je vais vous prescrire des médicaments, puis en allez-vous-en chez vous. Continuez tranquillement". Elle ne m'a pas dit d'arrêter
, explique-t-il.
Aujourd’hui, Marcel Jobin a retrouvé sa motivation et est ému à l’idée de penser que sa bonne condition physique l’a peut-être sauvé.
Si certains lui suggèrent de ralentir le rythme, les récents événements convainquent l’octogénaire de persister dans cette voie.
« Je le fais pour ma santé, mais je le fais aussi pour donner aux gens l'importance de grouiller, de faire de l'activité physique. Si les gens grouillaient, y'auraient peut-être pas autant de monde dans les hôpitaux. »
Marcel Jobin a fait ses débuts en athlétisme il y a 65 ans, en 1958. Il continue de s’entraîner six jours par semaine chez lui, à Saint-Boniface, et sa marque actuelle est d’environ huit minutes par kilomètre à l’entraînement.
D'après le reportage de Marie-Ève Trudel