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Le Comité des transports d’Ottawa favorable à la réouverture de la rue Wellington

Un panneau indique la nouvelle signalisation sur la rue Wellington à Ottawa, qui est fermée à la circulation.

La rue Wellington a été fermée à la suite de la manifestation des camionneurs, il y a un an. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Le Comité des transports d’Ottawa s’est prononcé en faveur de la réouverture de la rue Wellington, jeudi matin, quelques jours à peine avant le premier anniversaire des manifestations antimesures sanitaires qui ont paralysé la capitale pendant des semaines.

La motion, adoptée à l’unanimité, ne prévoit pas de réouverture avant le 1er mars et elle doit encore être approuvée par le conseil municipal.

Elle n'exclut pas de mener des discussions avec le gouvernement fédéral sur l'avenir à plus long terme du périmètre de la colline du Parlement, en menant les consultations appropriées avec les commerces locaux et les résidents.

Les élus se sont entendus pour ajouter un amendement à la motion initiale, afin de créer une piste cyclable temporaire.

La rue Wellington.

La rue Wellington est partiellement fermée depuis plusieurs mois. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Buntola Nou

La réouverture de la rue Wellington demandera toutefois de la préparation. Selon le directeur de la circulation de la ville d'Ottawa, Philippe Landry, le processus pourrait prendre de un à deux mois.

La Ville doit d’abord installer et programmer des feux de circulation. Une partie de l'infrastructure, comme les poteaux, est toutefois déjà en place.

On ne veut pas rouvrir la rue Wellington sans les feux de circulation, ça ne serait pas une bonne situation, a indiqué M. Landry.

Ensuite, la Ville doit retirer les barricades de béton, mettre à jour la signalisation routière et aménager la voie cyclable, qui sera délimitée par des piliers flexibles.

On prévoit 4 à 8 semaines pour faire tous ces travaux. [...] Si le conseil approuve [la motion] le 8 février, on ne verra pas la rue Wellington rouverte le 9 février, ça va prendre du temps, a expliqué le directeur municipal de la circulation.

Avant de se prononcer, le comité a entendu les points de vue d’une dizaine de résidents et d'organisations telles qu’Écologie Ottawa et Bike Ottawa, la plupart défavorables à la réouverture de la rue Wellington.

Un comité fédéral opposé à la réouverture

En février dernier, le conseil municipal de la Ville avait adopté une motion pour fermer la rue Wellington entre les rues Bank et Elgin, et ainsi éviter d’autres débordements, après le blocage occasionné par le convoi des camionneurs.

Cette motion est arrivée à échéance à la fin de 2022, obligeant le Comité des transports à se repencher sur la question jeudi.

La semaine dernière, le maire Mark Sutcliffe s’est montré favorable à la réouverture de la rue Wellington, malgré l’avis du gouvernement fédéral.

Un comité de la Chambre des communes avait recommandé en décembre dernier que la rue Wellington reste fermée à la circulation automobile, tout en restant ouverte aux tramways publics, aux piétons et aux autres formes de transport actif.

Un moment mal choisi, pour une conseillère municipale

Conseillère municipale du quartier Cumberland, et vice-présidente du comité des transports de la ville d'Ottawa, Catherine Kitts, reconnaît que les discussions menées par le Comité des transports d'Ottawa interviennent dans un contexte particulier.

Une personne assise derrière un bureau devant un ordinateur.

La conseillère municipale du quartier Cumberland, à Ottawa, Catherine Kitts (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Le moment de cette décision est mauvais, compte tenu de l’anniversaire du convoi et de la peur réelle des habitants de ce quartier, et je ne pense pas que nous devons minimiser cela, a-t-elle dit en entrevue à l’émission Les matins d’ici.

Mme Kitts soutient toutefois que cette fermeture pose des défis pour les commerces du secteur qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter. Elle croit également que le retour au bureau des fonctionnaires pourrait créer davantage de congestion dans les rues avoisinantes.

Mme Kitts propose d’installer des bollards en béton, qui sont utilisés notamment dans des villes comme Washington.

J’ai toujours été surprise du manque de préparation de notre capitale quand il y a un soulèvement politique du genre que l’on a vu l’année dernière. Pour moi, ça prend des solutions à long terme, ajoute-t-elle.

Une opportunité de réinventer l'endroit, croit Yasir Naqvi

Le député fédéral d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, est aussi d’avis que la rue Wellington ne devrait pas rouvrir à la circulation automobile.

Je reste déterminé à voir la rue Wellington fermée aux véhicules et repensée comme un espace piétonnier. L'occupation illégale de la rue Wellington l'an dernier a été une expérience d'apprentissage, et nous devons veiller à ce que des incidents similaires ne se reproduisent pas à l'avenir, a-t-il commenté dans une réponse écrite.

Le député libéral d'Ottawa-Centre Yasir Naqvi.

Le député libéral d'Ottawa-Centre Yasir Naqvi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Buntola Nou

Pour M. Naqvi la fermeture de l'artère est « une occasion unique de réinventer cet espace ».

Je pense que l'accent à court terme devrait être d'activer la rue Wellington avec des bancs, des kiosques de nourriture éphémères et d'autres commodités pour rendre la zone plus accueillante jusqu'à un projet de construction à long terme pour réimaginer l’espace soit entrepris, suggère le député.

Avec les informations de Frédéric Pepin

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