La N.-É. et les Mi’kmaq gouverneront ensemble la région sauvage de Kluskap

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a signé un accord avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse pour qu'ils gouvernent ensemble les 2800 hectares de terres de la région sauvage de Kluskap, dans le comté de Victoria, au Cap-Breton.
Photo : Gracieuseté du ministère de l'Environnement et du Changement climatique
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et les Mi'kmaq ont signé un accord pour partager la gouvernance de la région sauvage de Kluskap, qui comprend la grotte de Kluskap.
La parcelle de terrain de près de 2800 hectares se trouve dans le comté de Victoria.
« Aujourd'hui est définitivement un honneur et je suis sûr que nos ancêtres nous sourient. »
Le chef de la Première Nation de Wagmatcook, Norman Bernard, a déclaré que l'accord marquait une autre étape vers la voix des Mi'kmaq dans les discussions sur les terres.
Il a ajouté avoir hâte de collaborer avec des partenaires provinciaux sur l'entretien et la protection futurs de cette parcelle terre.
Je me sens bien en tant que leader, travaillant avec la province
, a-t-il exprimé. C'était une chose formidable et ce dont nous avons besoin maintenant, c'est que l'histoire soit enseignée à nos enfants, pour qu'ils comprennent mieux qui nous sommes.
Une terre sacrée pour les Mi'kmaq
Les Mi'kmaq croient que Kluskap, une forme de divinité, habitait autrefois une grotte au bord de l'océan à l'extrémité nord de la région sauvage.
Les Mi'kmaq considèrent la grotte comme le centre de l'univers et l'endroit où Kluskap devrait revenir un jour.
La tradition et le mystère de la grotte, connue par bien des gens sous le nom de Fairy Hole, attirent également les visiteurs à pied.
Selon la province, l'accord de mercredi avec l'Institut mi'kmaw des ressources naturelles d'Unama'ki (UINR) décrit les termes de la relation, qui régira l'entretien à long terme de la terre.
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse, Timothy Halman, a expliqué que l'accord était en préparation depuis des années.
Ce que vous voyez est le résultat de ce travail, de cette collaboration, qui, je pense, va maintenant donner un nouveau ton et nous envoyer dans un nouveau voyage ensemble
, a-t-il dit.
Accord révolutionnaire
Il s'agit du premier accord du genre entre la Nouvelle-Écosse et les Mi'kmaq.
Le document, élaboré en collaboration, fournit les termes de notre relation qui verra la zone de nature sauvage devenir une partie de la zone protégée et conservée autochtone de la grotte de Kluskap
, a déclaré Lisa Young, directrice de l'UINR.
Ce sera un endroit important pour que nos communautés renouent avec la terre et l'eau, un endroit pour s'acquitter de notre responsabilité de prendre soin de la terre et de partager ces connaissances pour le bien de toute la Nouvelle-Écosse.
Karla MacFarlane, la ministre provinciale des Affaires L'nu, voit cet l'accord comme est une autre étape sur la voie de la réconciliation.
À lire aussi :
Avec les informations d'Erin Pottie de CBC