Incendie à l’incinérateur de Québec : la collecte des ordures annulée toute la journée

Les urgences ont reçu un appel vers 6 h 45 d'un employé qui disait apercevoir de la fumée émaner d’une pièce, au 4e étage.
Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette
Un incendie s’est déclaré jeudi matin à l’incinérateur de Québec. Le Service incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) ne note aucun blessé. Par contre, la collecte des ordures est annulée dans tous les quartiers de la ville, sauf dans les quartiers résidentiels à forte densité et dans les quartiers historiques.
La Ville précise toutefois que la collecte des matières recyclables est maintenue. Les collectes des chargements avant, des contenants transrouliers et par grue seront réalisées au cours de la journée également. Les collectes annulées en raison de l'incendie seront reprises jeudi prochain.
Incendie maitrisé
Peu après 10 h, le SPCIQ a annoncé que la situation était sous contrôle
et que les pompiers s'affairaient à ramasser leur matériel.
#INCENDIE | 2e alarme | 1210, boulevard Montmorency | Incinérateur de Québec | Situation sous-contrôle | Les pompiers récupèrent leurs équipements | Aucun blessé | Commissariat aux incendies sur place pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie pic.twitter.com/0EWlsmU0Pc
— Service incendie de la Ville de Québec (@SPCIQ) January 26, 2023
On se trouve dans un grand bâtiment qui peut présenter plusieurs risques, a déclaré plus tôt le porte-parole des pompiers Alexandre Lajoie. La machinerie est alimentée électriquement et les conduits sont remplis de fumée donc il faut procéder à la ventilation et à la coupure du courant.
Une seule personne a dû être évacuée vers d’autres sections du bâtiment jugées sécuritaires.
Les urgences ont reçu un appel vers 6 h 45 d'un employé qui disait apercevoir de la fumée émaner d’une pièce, au 4e étage.
De la machinerie était en flammes à l’intérieur, particulièrement les séchoirs, alimentés électriquement
, a expliqué le porte-parole du SPCIQ , Alexandre Lajoie.
Le commissariat aux incendies a été dépêché sur place pour élucider les causes de l’incendie.
Avec les informations de Colin Côté-Paulette