Le ministre de la Justice Tyler Shandro se défend en audience disciplinaire

Tyler Shandro a été ministre de la Santé de l'Alberta entre avril 2019 et septembre 2021.
Photo : The Canadian Press / Todd Korol
En audience devant le Barreau de l’Alberta pour des allégations de conduite non professionnelle, le ministre de la Justice de l’Alberta, Tyler Shandro, a affirmé avoir protégé sa famille alors qu’elle faisait face à une vague de harcèlement et de menaces.
Tyler Shandro, qui est avocat, fait l’objet d’une enquête pour trois plaintes déposées alors qu’il était ministre de la Santé. Il a occupé ce poste d’avril 2019 à septembre 2021.
En audience disciplinaire et interrogé par son avocat mercredi, il a indiqué que les menaces avaient commencé à l’automne 2019 alors que certaines de ses décisions créaient de l’anxiété au sein de la communauté médicale de la province. Selon lui, son service de sécurité a compilé entre 900 et 1000 pages de menaces et d’appels à la violence contre lui et sa femme, Andrea.
Cela a culminé en mars 2020, quand une personne est venue au bureau d’Andrea pour l’attaquer physiquement
, a-t-il témoigné.
À lire aussi :
La femme de Tyler Shandro a cofondé une entreprise d’assurance maladie complémentaire, appelée Vital Partners, qui couvre notamment des actes que la province ne prend plus en charge à la suite de changements législatifs apportés par Tyler Shandro.
Même si le ministre a été blanchi de tout conflit d'intérêts par la commissaire à l’éthique de la province, Marguerite Trussler, il a été l'objet d’attaques en ce sens sur les réseaux sociaux.
Un échange de courriels en question
Tyler Shandro a expliqué que c’est dans ce contexte que, en mars 2020, sa femme a reçu un courriel de Janice Fraser.
Janice Fraser y disait qu’elle avait été une fervente supportrice de Tyler Shandro, mais qu’elle considérait l’implication du ministre avec Vital Partners comme un conflit d’intérêts.
Chère Andrea, les Albertains considèrent que votre mari, Tyler Shandro (pour qui j’avais un énorme respect personnel et professionnel jusqu’en 2020), et vous êtes en conflit d’intérêts. Nous ne l’oublierons pas
, ajoutait Janice Fraser, Elle a témoigné devant le Barreau qu’elle faisait alors référence aux prochaines élections.
Elle a également dit avoir reçu un courriel de réponse de Tyler Shandro dans l’heure suivante. Envoyez-lui à nouveau un courriel et je contacterai les services de protection
, écrivait-il. Janice Fraser dit que cette réponse a déclenché chez elle un stress post-traumatique.
Le ministre s’est toutefois défendu en disant que sa réponse était appropriée.
Je pense qu’elle savait que s’adresser à Andrea serait interprété comme une menace à l'égard de notre famille
, a-t-il dit durant l'audience.
Obtention de numéros personnels
Lors de l’audience de mercredi après-midi, Tyler Shandro a répondu à une autre allégation de conduite contraire à l’éthique professionnelle pour avoir appelé des médecins à leur numéro personnel et en dehors de leurs heures de travail.
Le ministre a affirmé qu’il ne savait pas que les numéros de téléphone qu'on lui avait fournis étaient des numéros personnels et qu’il pensait que ces personnes souhaitaient être contactées pour discuter de politiques en matière de santé.
La troisième plainte à laquelle Tyler Shandro concerne le fait d'avoir crié contre un médecin de Calgary, alors que ce dernier était dans son entrée avec ses enfants, en mars 2020.
Le ministre doit poursuivre son témoignage jeudi, durant la dernière journée d’audience.
Avec les informations de Paige Parsons et de La Presse canadienne