Tempête de neige : transport scolaire annulé dans plusieurs régions du sud de l’Ontario

La Ville de Toronto commence à déneiger quand l'accumulation atteint 2,5 centimètres sur les autoroutes, cinq centimètres sur les routes principales, les voies de transports et les rues en pentes, et huit centimètres dans les rues résidentielles.
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Alors que Toronto déblaye la neige après la tempête, d'autres régions s'apprêtent à en recevoir plus. Le service de transport scolaire Francobus annule d'ailleurs la majorité de ses trajets dans le sud de l'Ontario. Les écoles sont toutefois ouvertes.
Les précipitations des dernières heures causent des annulations de transport scolaire.
Le consortium Francobus (Nouvelle fenêtre) signale qu'il n'y aura pas de transport scolaire aujourd'hui dans les régions de Toronto, York, Simcoe, Peel, Kitchener-Waterloo, Hamilton, Halton et Durham.
Des écoles des conseils scolaires Providence, Viamonde et MonAvenir sont notamment concernées par ces annulations du transport scolaire.
Les conseils scolaires anglophones de plusieurs de ces régions, dont Toronto et York, ont eux aussi signalé des annulations de transport scolaire pour la journée.
Encore de la neige à prévoir
Plusieurs avertissements de chute de neige restent en place, la plupart des régions doivent recevoir jusqu'à 20 cm de neige d'ici la fin de la tempête jeudi après-midi.
Selon Environnement Canada, certaines régions à l'ouest de Toronto, notamment Halton, Peel et Hamilton, pourraient recevoir jusqu'à 25 cm de neige ou un peu plus, jeudi matin.
Les régions de l'est comme le comté de Prince Edward et Kingston pourraient également voir des accumulations similaires.
Déplacements encore difficiles
Les résidents de la grande région de Toronto doivent se préparer à une heure de pointe difficile, jeudi matin.
Le sergent de la Police provinciale de l'Ontario, Kerry Schmidt, affirme que les policiers ont répondu à environ 300 accidents au cours des dernières 24 heures.
Il averti que le trajet du matin sera compliqué pour de nombreux automobilistes.
À Toronto, pour la journée de mercredi seulement, la police recense un total de 30 collisions enquêtées par des agents de la circulation [en plus de] 192 collisions
au nord et à l'est de la Ville, d'après les informations des centres de collisions.
Plusieurs des collisions auraient pu se produire avant la chute de neige, y compris au cours de la nuit précédant hier. [Il est donc impossible] de dire précisément si elles étaient liées aux conditions météorologiques, précise la police de Toronto
, souligne la porte-parole de la police de Toronto, Melissa Kulik.
La Ville de Toronto dit poursuivre le déblayage des rues et entamer le déblayage des trottoirs.
Elle a aussi indiqué que des déneigeuses avaient été déployées sur les pistes cyclables.
L'heure de pointe a été difficile mercredi, notamment en raison de l'accumulation rapide de la neige et de la faible visibilité.
Aucun accident grave n'a été signalé.
À lire aussi :
Avec les informations d'Annie Poulin et de La Presse canadienne