Vaste opération de déneigement prévue à Sherbrooke dans les prochains jours
La Ville de Sherbrooke demande l'aide des citoyens pour faciliter le déneigement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Réjean Gagnon
L'alerte de neige qui planait sur l'Estrie jeudi est maintenant levée. De 15 à 25 cm sont tombés depuis la nuit dernière. À Sherbrooke, les équipes sont à pied d'œuvre pour enlever la neige des rues et des trottoirs, mais demandent au public de collaborer pour faciliter les opérations.
Notre personnel est à l’œuvre depuis 6 h hier soir, et continuera toute la nuit
, souligne le chef de division de la voirie de Sherbrooke, Antoine Petit.
Ce soir, on procède à l’enlèvement partiel, qui correspond aux circuits d’autobus 3 et 8. Dès dimanche soir, on procédera à l’enlèvement complet de toutes les rues qui sont bordées par des trottoirs. On commence dimanche soir et on devrait en avoir pour cinq nuits environ
, ajoute-t-il.
« L’interdiction de stationnement va être en vigueur pour toutes les prochaines nuits. Il est en vigueur depuis hier soir. C’est sûr qu’on invite les citoyens à enlever leur véhicule des jambes, les rentrer dans leur cour, puis retirer les bacs de collecte pour éviter de créer des obstacles. »
Il tient également à remercier ses équipes, et lance un message au public. Dire aux gens d’adapter leur conduite, autant sur la route que sur les trottoirs, et laisser de la place aux déneigeurs, car les angles morts de la machinerie sont très grands. Souvent, ça donne lieu à des accrochages, ça ralentit nos opérations et ça donne lieu à beaucoup de délais supplémentaires qui sont inutiles. Si on est capables de favoriser notre travail, ça va nous prendre moins de temps pour rétablir notre service
, lance-t-il.
Visibilité réduite jeudi matin
La neige tombée au cours de la nuit de mercredi à jeudi a causé plusieurs perturbations sur les routes en Estrie en matinée. La visibilité était réduite sur l'ensemble du réseau routier, et la Sûreté du Québec a rapporté plusieurs sorties de route. Heureusement, aucun accident majeur n'a été recensé.
« Je vous confirme qu'au cours des dernières heures, il y a eu quelques sorties de route, des entraves principalement dans la région de Granby. Cependant, on nous indique que ce sont des accidents plutôt mineurs qui n'ont pas entraîné d'entraves prolongées. »
Après s'être calmée en matinée, la tempête a repris de la vigueur vers 8 h, empirant des conditions déjà difficiles. Le site du ministère des Transports indiquait en matinée que la plupart des routes étaient enneigées, y compris les autoroutes. Au centre-ville de Sherbrooke et dans le secteur de Rock Forest, les automobilistes devaient faire preuve de patience en raison des bouchons de circulation causés par les mauvaises conditions météorologiques.
Vers 8 h, on a eu une précipitation très forte d’environ 2 cm dans moins de 30 minutes, ce qui a compliqué beaucoup les déplacements, parce qu’on était au même endroit que les automobilistes sur le réseau
, constate Antoine Petit.
Un seul centre de services scolaire ferme ses portes
La quantité de neige tombée sur l'Estrie au cours des dernières heures n'aura pas été suffisante pour entraîner la fermeture de la majorité des écoles de la région. Il n'y a que la commission scolaire Eastern Townships (CSET) qui a décidé de fermer ses établissements en raison des conditions météorologiques. Cette fermeture a entraîné l'annulation du transport pour certains élèves. La CSET
a d'ailleurs prévenu les parents que tous ses écoles, centres et garderies étaient fermés pour la journée.Bien que les cours se soient donnés en présentiel au Séminaire de Sherbrooke, au Salésien et au Collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke, le transport scolaire, assuré par la commission scolaire Eastern Townships, a été annulé.
Pour sa part, l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui a un campus à Drummondville, a décidé que les activités scolaires et le travail se feraient à distance.
Avec les informations de Marion Bérubé