Le personnel hospitalier exige des réponses après la panne de réseau générale

L’incident a causé de nombreux retards dans les salles d’opération et dans bien d’autres services de soins de santé aux patients à travers la province (archives).
Photo : Radio-Canada / Oseremen Irete
Des professionnels de la santé demandent à la santé publique de l’Alberta de s’employer à identifier la source de la panne de réseau informatique ayant paralysé lundi les établissements de santé de la province, et de trouver une solution afin qu’un tel incident ne se reproduise plus.
La panne de réseau est survenue lors d'une maintenance de routine, explique Services de santé Alberta, l’autorité provinciale en matière de santé.
L’incident a causé de nombreux retards dans les salles d’opération et dans bien d’autres services de soins aux patients, car il a aussi touché les systèmes de consultation de dossiers médicaux électroniques, le nouveau système d'information clinique centralisé de la province (Connect Care), de même que des programmes d'imagerie médicale.
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Selon le Dr Arun Abbi, médecin urgentiste à l'hôpital Peter Lougheed à Calgary, il était impossible de recourir aux résultats d’imagerie médicale ou même de consulter les antécédents des patients, notamment leurs radiographies précédentes pour comparer.
Il ajoute que les médecins ont dû attendre durant cinq heures dans certains cas pour obtenir les résultats des analyses de sang, ce qui a entraîné des retards et de longues files d’attente dans les hôpitaux. C'était assez chaotique
, décrit-il.
Plus jamais ça!
Cela ne devrait plus jamais arriver
, avertit le Dr Tony Gomes, président de la section chirurgie générale de l’Association médicale de l’Alberta. Franchement, c'est incroyable que cela se soit produit. Si cela arrive pendant un jour ou deux jours, c'est un désastre complet. Essentiellement, le système s'arrête.
Sur la base de ses discussions avec ses collègues, le Dr Gomes estime qu'entre 100 et 140 chirurgies non urgentes ont été annulées à Calgary dans la seule journée de lundi.
« Je pense qu'ils doivent découvrir ce qui s'est passé et s'assurer que cela ne se reproduise plus jamais. C'est aussi simple que cela. »
Le Dr Abbi abonde dans le même sens en exhortant la santé publique de l'Alberta à trouver un système de secours fiable qui permettrait aux professionnels de la santé de ne pas interrompre les soins en cas d'un éventuel incident similaire.
« Je pense qu'ils doivent trouver un système d'alimentation informatique de secours [de façon à ce que quand un système] échoue, on peut passer à un autre système informatique qui maintient le système en marche. »
Un tiers pour analyser la panne
Services de santé Alberta a confirmé mercredi avoir embauché un tiers, spécialisé dans les réseaux et les infrastructures
, pour examiner la panne.
Un examen interne de la réponse clinique est également en cours, indique dans un communiqué le porte-parole de Services de santé Alberta, Kerry Williamson, en notant qu'outre l'examen de la cause de la panne, la santé publique albertaine s'emploiera également à trouver des moyens d'améliorer le système.
Services de santé Alberta souligne par ailleurs que les patients dont les chirurgies ont été reportées sont désormais réinscrits, sans toutefois préciser combien de patients en attente d'une opération ont été affectés.
Avec les informations de Jennifer Lee