Dans la région Évangéline, le Collège de l’île assure être à l’écoute de la communauté
Un groupe de citoyens déploie tous ses efforts pour convaincre le collège communautaire francophone de maintenir sa présence dans la région.

L'enseigne du Collège de l’île à son campus de Charlottetown, à l'été 2022
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
La direction d’un collège communautaire francophone à l’Île-du-Prince-Édouard dit être à l’écoute des citoyens qui essaient de maintenir sa présence dans la région Évangéline.
Le Regroupement de la région Évangéline pour la sauvegarde du campus du Collège de l’île à Wellington craint que la construction d’un nouveau campus à Summerside réduise la présence de l’établissement d’enseignement dans la région.
Des membres de ce groupe ont tenu une rencontre à huis clos, mardi, avec des représentants du collège.
Après la réunion, j’ai eu l’impression que le message était très fort et puis qu'on était très à l’écoute
, a mentionné Darlene Arsenault, présidente par intérim du Collège de l’île.
À lire aussi :
Nick Arsenault, le directeur du Conseil scolaire-communautaire Évangéline (CSCÉ
), affirme que les collèges communautaires peuvent s’illustrer dans les régions rurales.Il soutient que le collège, basé à Wellington depuis 1993, est important pour le maintien du français dans la région Évangéline.
Le regroupement citoyen propose au Collège de l'île de partager les locaux et les ressources de la future école secondaire Évangéline. Une nouvelle école sera construite d’ici 2026 pour remplacer celle endommagée l’automne dernier par l’ouragan Fiona.
Il va y avoir de belles installations au centre scolaire communautaire, qui est déjà planifié
, dit Nick Arsenault, qui évoque un potentiel intéressant
pour le collège.
Le nouveau campus du Collège de l’île à Summerside, la deuxième ville de la province par la taille, est un projet de 25 millions de dollars. Le dossier me tient à cœur
, dit Darlene Arsenault, qui tient les rênes de l’institution depuis octobre. Je sais que c’est quelque chose que nous devons faire si nous voulons nous assurer de la continuité sur le plan de notre francophonie.
Le collège a déjà un campus à Charlottetown depuis 2012.
Le conseil d’administration du Collège de l’île doit discuter des propositions de la communauté d’ici sa prochaine rencontre, prévue à la fin de février.
D’après le reportage de Gabrielle Drumond