Le Centre scolaire Léo-Rémillard présente une nouvelle identité pour favoriser l’inclusion
La directrice adjointe du Centre scolaire Léo-Rémillard, Karine Pilotte, espère que ces valeurs seront mises en pratique au quotidien au sein de l'école.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
Le Centre scolaire Léo-Rémillard à Winnipeg a dévoilé à ses élèves la nouvelle identité de l'école avec la mise à jour de sa mission et de ses valeurs.
À cette occasion, une cérémonie pour favoriser le vivre-ensemble s’est déroulée dans la bonne humeur dans le gymnase de l’école, mercredi. Ils étaient environ 400 élèves à y participer.
Au programme : de la musique avec la chorale de l’école, un défilé de la mascotte Léonard, le Renard et des témoignages d’anciens élèves pour incarner les valeurs présentées.
À lire aussi :
L’école met à l’honneur cinq valeurs que sont : la passion, l'autonomie, la fierté, l'humanisme et la collaboration. Ce changement d'identité a pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance des élèves et d'encourager leur épanouissement.
« Au fil des années, on a réalisé que les valeurs ne représentent plus qui nous sommes présentement en 2022. Il y a de nouvelles générations d’élèves, dont de nouveaux arrivants : on veut qu’ils se sentent encore mieux accueillis. »
L'école espère que cette démarche participera à construire un environnement plus inclusif.
Des ambassadeurs aux valeurs inspirantes
Lors de la cérémonie, cinq ambassadeurs parmi d’anciens élèves ont été invités pour témoigner de leur expérience.
Parmi eux, il y avait Tasha Farmer, pour incarner la valeur de la fierté. Elle est diplômée du Centre scolaire Léo-Rémillard en 2013 et actuellement enseignante de 1re année à l’École Taché de la Division scolaire franco-manitobaine.
Provenant d’une famille exogame avec l'un de ces parents anglophones, elle estime que le fait d’être allée à l'école en français était une chance pour elle.
« Je me sens si fière, car j’ai pu vraiment vivre ma francophonie à l’école, elle m’a toujours donné des occasions authentiques pour vraiment m’épanouir en français. »
Dans la salle, Miguel Fouad, en 10e année, trouve inspirants les parcours, tant personnels que professionnels des anciens élèves qui sont allés au bout de leurs rêves
. Pour lui, les témoignages ont rendu les cinq valeurs plus concrètes.
« Avant, je ne savais pas qu'elles étaient les valeurs de l'école. Je trouve que celles qu'on nous a présentées sont vraiment bien pensées. »
Pour déterminer ces valeurs, l'équipe pédagogique a travaillé avec des parents et des élèves de la communauté. Un processus qui a pris presque un an et demi, selon Karine Pilotte.
« Avoir une vision qui parle aux élèves va permettre de former aussi de futurs citoyens. Ces valeurs sont utiles même dans la vie de tous les jours, pas seulement à l’école. »
La directrice adjointe espère que ces valeurs seront mises en pratique par les élèves et auront un impact positif au quotidien.