Coastal GasLink reçoit une 3e amende pour non-respect des normes environnementales

Une photo prise en avril 2022 par un inspecteur provincial montre l'érosion du sol près d'un pipeline de Coastal GasLink. Les données imprimées dans le coin supérieur gauche de la photo indiquent le moment et la position exacte où l'image a été prise.
Photo : Ministère de l'Environnement et des Changements climatiques
Le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique (EAO) impose une sanction administrative à Coastal GasLink, de 213 600 $, pour le non-respect des exigences d'une évaluation environnementale datant de février 2022. Des lacunes persistent au niveau des mesures de contrôle des sédiments et de l’érosion, selon le bureau.
L’entente sur l’évaluation environnementale de Coastal GasLink, qui date de 2014, oblige la compagnie à avoir un plan de gestion environnementale. Ce plan comprend notamment des mesures pour protéger les zones humides et les cours d’eau des sédiments et de l’érosion lors de la construction du pipeline.
Le bureau note que depuis cette infraction, Coastal GasLink a signé une entente avec lui en juillet 2022 pour répondre à ces problèmes continus de contrôle de l’érosion et des sédiments. Cette entente exige de la compagnie des mesures plus proactives afin de contrôler l'érosion sur près de 100 km des 670 km du pipeline où le sol n'a pas encore été creusé.
À lire aussi :
Depuis que le projet a commencé en 2019, le bureau a prononcé 37 avertissements, 17 ordres d'agir et a imposé deux sanctions financières, 72 500 $ en février 2022 et 170 100 $ en mai 2022.
Pour le Parti vert de la Colombie-Britannique, ceci indique que les incidents ne sont pas isolés. La cheffe du parti, Sonia Furstenau, croit que Coastal GasLink fait preuve d'une attitude irresponsable envers la loi et les règlements
. Pour elle, la compagnie ne fait que payer de faibles amendes tout en détruisant les écosystèmes
.
Le Parti vert ajoute que la Colombie-Britannique n'utilise pas tous les outils dont elle dispose pour forcer Coastal GasLink à respecter l'entente sur l’évaluation environnementale.