Le nom de l’Iranienne Mahsa Amini sera honoré devant l’ancienne ambassade d’Iran à Ottawa

L'Iran est secoué par des violences de rue qui ont coûté la vie à plusieurs personnes depuis la mort de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée pour avoir porté le voile de manière «inappropriée», selon les autorités du pays.
Photo : Getty Images / AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La Ville d’Ottawa se montre solidaire envers la communauté iranienne opposée au régime islamique au pouvoir en Iran. Le nom de Mahsa Amini, cette Iranienne de 22 ans arrêtée en septembre dernier pour ne pas avoir correctement porté le hidjab et décédée quelques jours plus tard, sera immortalisé sur une enseigne au centre-ville de la capitale fédérale. Il s'agit d'un changement de nom de rue symbolique.
Le conseil municipal d’Ottawa a voté, mercredi, en faveur de l’installation d’une enseigne à la mémoire de Mahsa Amini sur la rue Metcalfe, à proximité de l’ancienne ambassade de la République islamique d’Iran.
Mahsa Amini a été arrêtée le 13 septembre dernier, à Téhéran, pour port de vêtements inappropriés
. Elle est décédée trois jours plus tard à l'hôpital. Son décès a provoqué un soulèvement populaire. Cette vague de manifestations et d'émeutes a fait plusieurs dizaines de morts.
Les élus de la capitale fédérale ont ainsi approuvé une résolution selon laquelle le conseil municipal d’Ottawa déclare officiellement sa solidarité avec le peuple iranien qui se bat pour sa liberté et ses droits fondamentaux
.
En entérinant cette résolution, le conseil et le maire d’Ottawa ont du même coup formulé la demande officielle aux forces de l’ordre d’assurer la sécurité des citoyens canadiens qui s’expriment publiquement contre le régime islamique
.
À lire aussi :
- Iran : 35 morts dans la répression de manifestations, plus de 700 interpellations
- La mort de Mahsa Amini continue de susciter la colère à Téhéran
- La répression en Iran après la mort d’une femme tuée par la police des mœurs inquiète
- Les Canadiens se lèvent partout au pays en solidarité avec le peuple iranien
Par ailleurs, le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, devrait envoyer une lettre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour lui demander le durcissement et la poursuite des sanctions contre l’Iran jusqu’à ce que la population iranienne ait droit à la liberté, à la justice et à la totalité des droits de la personne garantis par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies
.
Rappelons que l’automne dernier, la communauté iranienne d’Ottawa avait manifesté dans les rues de la capitale fédérale pour exprimer sa colère contre le régime islamique et son soutien envers le peuple iranien.