Une nouvelle subvention permettra de planter plus d’arbres à Winnipeg

Les organismes communautaires de Winnipeg pourront aider à renouveler la canopée de la ville.
Photo : Radio-Canada / Wendy Buelow/CBC
Les organismes communautaires de Winnipeg pourront profiter d'une subvention pouvant atteindre 20 000 $ pour planter des arbres dans leur quartier, dans une propriété publique qu'ils ont choisie.
Les organisations qui travaillent avec des communautés ou dans des quartiers défavorisés seront priorisées pour recevoir cette subvention du programme Home Grown, ont annoncé la Ville et le gouvernement du Canada dans une annonce conjointe, mercredi matin.
Un montant total de 180 000 $ est offert dans le cadre de cette subvention.
Les groupes qui obtiendront des fonds recevront également l'aide d'un arboriculteur de la Ville, pour assurer la réussite de leur plantation.
Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, soutient qu'il s'agit d'une nouvelle étape dans la stratégie à long terme de la Ville visant à renouveler sa canopée urbaine.
Le couvert forestier urbain est l'un des trésors de Winnipeg
, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville.
Mais nous savons aussi qu'il demeure vulnérable aux dommages et aux maladies
, par exemple, à la maladie hollandaise de l'orme et à l'agrile du frêne, a-t-il poursuivi.
L'argent du programme de subventions provient du gouvernement fédéral, mais M. Gillingham indique que la Ville annoncera bientôt l'octroi de fonds supplémentaires pour la préservation des arbres de Winnipeg.
À lire aussi :
La superviseure des services techniques forestiers de la Ville, Kerienne La France, ajoute que l'argent aidera les groupes communautaires à revitaliser la forêt urbaine dans les parcs, les espaces verts et le long des berges.
Nous sommes heureux que les bénéficiaires de cette subvention puissent bientôt apporter des arbres dans les zones de Winnipeg qui en ont le plus besoin.
Le programme, qui aidera les groupes à concevoir et à coordonner des projets de plantation d'arbres en 2023, est financé par le plan fédéral visant à planter 2 milliards d'arbres d'ici 2030.
L'argent de la subvention provient d'une enveloppe de plus de 7 millions de dollars, que Winnipeg a reçue du gouvernement fédéral l'année dernière pour planter plus de 71 000 arbres.
L'argent disponible pour 2023 aidera les groupes communautaires à planter environ 400 arbres, précise Kerienne La France.
La Ville s'attend à ce qu'environ 14 000 arbres soient plantés au total cette année, ajoute-t-elle.
Par ailleurs, dans le cadre du programme fédéral de plantation de 2 milliards d'arbres d'ici 2030, le gouvernement du Manitoba et le gouvernement fédéral ont conclu une entente de principe en décembre.
Le gouvernement manitobain assurait que cette collaboration permettra de planter 500 000 arbres supplémentaires par an
, indiquait un communiqué de presse de la province.
En premier lieu, ces arbres seront plantés dans des régions touchées par les feux de forêt, des infestations d'insectes forestiers et par les maladies des arbres.