Une deuxième évaluation psychiatrique pour Stephen Blackwood
Le youtubeur et ancien enseignant suppléant est entre autres accusé de crimes sexuels impliquant un mineur.

Stephen Blackwood
Photo : YouTube
Le youtubeur et ancien enseignant suppléant Stephen Blackwood a comparu brièvement mercredi en cour provinciale à Moncton. Son avocate a demandé la tenue d’une nouvelle évaluation psychologique pour déterminer s’il est criminellement responsable.
L'homme de 37 ans de Moncton est accusé d’avoir enfreint les conditions de sa libération sous caution. Il fait aussi face à des accusations d’agression sexuelle et de contacts sexuels impliquant une personne de moins de 16 ans.
Stephen Blackwood, qui est en détention depuis son arrestation en décembre dernier, a comparu au téléphone devant la juge Anne Richard. Cette audience portait sur le non-respect des conditions de sa libération.
Dans le cadre de cette affaire, Stephen Blackwood a déjà subi une évaluation psychiatrique de 30 jours au Centre hospitalier Restigouche, qui a permis de déterminer qu’il peut être tenu criminellement responsable des actes qui lui sont reprochés.
Mercredi avant-midi en cour provinciale, son avocate Martine Rousselle a demandé à la juge que son client subisse une nouvelle évaluation de 30 jours, réalisée cette fois par un expert indépendant. Cette demande a été acceptée par la juge.
Me Rousselle a expliqué qu’elle veut notamment faire clarifier certains commentaires qui se trouvent dans le rapport de la première évaluation.
Il s’agit notamment de commentaires sur les effets potentiels de la consommation de benzodiazépines – des calmants sur ordonnance – par son client.
Les parties seront de retour en cour provinciale à Moncton le 27 février afin de prendre connaissance des résultats de la nouvelle évaluation psychologique.
D’ici là, Stephen Blackwood comparaîtra le 2 février. La date de son audience de libération sous caution sera alors déterminée.