Crise du logement, train léger, itinérance et confiance… les priorités du maire d’Ottawa

Mark Sutcliffe, le maire de la ville d'Ottawa
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Pour sa première réunion de conseil municipal de l’année, le maire d'Ottawa a fixé mercredi ses priorités pour les quatre prochaines années. La crise du logement, le train léger, l'itinérance, la santé mentale et la réinstauration de la confiance du public envers l'équipe municipale occuperont Mark Sutcliffe pour le prochain mandat.
Crise du logement et itinérance
Le maire Sutcliffe a souligné que la ville d’Ottawa subit une crise d'accessibilité au logement. L’élu municipal fait un parallèle entre ce problème social et la hausse du coût de la vie.
Selon lui, l'inflation a un impact indéniable sur les personnes sans-abri ou qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Pour venir à bout de ce dossier épineux, le maire a insisté sur le fait qu’il est impératif de rendre la ville d’Ottawa plus sûre, plus fiable et plus abordable. Pour ce faire, il propose d'établir un cadre fiscal solide dans le but d’investir plus durablement. Le maire n'a toutefois pas précisé mercredi comment il allait s'y prendre concrètement.
En outre, il a rappelé que les pressions budgétaires auront un impact sur les décisions du conseil au cours des prochaines années.
Train léger
Par ailleurs, M. Sutcliffe soutient que son équipe a hérité des problèmes de dysfonctionnement persistants auxquels fait face le système du train léger.
« J'espère qu'un jour, nous arriverons à un point où nous considérons une interruption du transport en commun comme un événement normal plutôt que comme un problème chronique. »
Cependant, il reconnaît que le problème ne sera pas facile à résoudre, tout en rappelant que c'est le travail du Conseil municipal de s'assurer que les résidents aient droit à un système de transport en commun plus fiable.
Confiance et transparence
Le premier magistrat a déclaré que le convoi des camionneurs qui a paralysé la ville d’Ottawa pendant près d’un mois l’année dernière et l'enquête sur le train léger ont fini par miner la confiance de la population envers les autorités municipales.
De l’avis du maire, pour que cette confiance soit recouvrée, il est vraiment important que nous ayons une équipe solide à l'hôtel de ville d'Ottawa, une équipe d'employés qui se sentent soutenus et respectés pour faire avancer les priorités de ce conseil. Au cours des dernières années, plusieurs facteurs ont contribué à créer un sentiment d'incertitude chez les employés, notamment les répercussions continues de la pandémie et l'évolution de l'environnement socioéconomique.
Malgré le travail colossal qui l'attend, lui et son conseil municipal, le maire d'Ottawa reste optimiste.
Nous ferons le travail difficile nécessaire pour aborder ces questions et résoudre ces problèmes, et nous pourrons mettre les événements de l'année dernière derrière nous et commencer à rebâtir la fierté de notre merveilleuse ville et de notre incroyable communauté
.