Des pêcheurs font recycler leurs anciens engins de pêche

Des pêcheurs de la zone 23 (Péninsule acadienne) ont déjà déposé environ 2000 vieux casiers pour les faire recycler.
Photo : Facebook/Centre Homarus
Un projet de recyclage d'engins de pêche arrivés à la fin de leur vie utile est en cours à Val-Comeau, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’en Nouvelle-Écosse.
Les pêcheurs participants déposent leur équipement qui ne sert plus (casiers, cordages, filets, etc.) à l’un des endroits prévus à cette fin. Ils ont déjà apporté environ 2000 casiers, estime le Centre Homarus. L’équipement est ensuite transporté par camion pour être recyclé ailleurs.
À lire aussi :
De nombreux pêcheurs qui conservent leur ancien équipement chez eux peuvent maintenant le faire recycler en grand quantité, souligne la biologiste Maryse Cousineau, directrice adjointe du Centre Homarus, interviewée mercredi à l’émission La matinale d’ICI Acadie.
C’est incroyable à quel point il y en a qui ont des centaines et peut-être même des milliers d’engins de pêche dans leur cour, indique Maryse Cousineau. Il y a quand même de petits endroits qui vont recycler les engins de pêche en petite quantité, mais là, on parle [...] d’un endroit qui va les recycler en grande quantité.
Arrivé à sa destination, l’équipement est démantelé et ses divers matériaux sont triés, notamment les métaux, le plastique, etc., pour servir à autre chose.
Avec le cordage, on peut même faire des boîtes OtterBox pour les téléphones cellulaires, par exemple
, affirme Mme Cousineau. Ainsi, le perron du Centre Homarus est fait en partie de cordage recyclé.
Ce projet est le fruit d’un partenariat de l'Union des pêcheurs des Maritimes (UPM
), de la Coalition des engins de pêche du Canada atlantique et du Fonds de la nature de Pêches et Océans Canada.Le transport de l’équipement jusqu’aux lieux de recyclage constitue la principale dépense, mais c’est la solution la plus avantageuse pour les pêcheurs en ce moment, ajoute Mme Cousineau.
On s’entend qu’au prix actuel de l’essence, ce n’est pas donné. Alors, ça fonctionne tout de suite avec des fonds. Il y a aussi qu’amener les trappes sur un site d’enfouissement en général, ça coûte [de l'argent aux pêcheurs] parce que c’est par poids. Alors, on est super chanceux avec certains fonds de la Coalition. C’est gratuit pour l’instant
, dit-elle.
Étendre le projet
Le projet de recyclage dans la Péninsule acadienne s’adresse pour le moment aux pêcheurs de la zone 23, mais une annonce concernant ceux de la zone 25 (le détroit de Northumberland) aura lieu prochainement, selon le Centre Homarus.
Dans la zone 25, ce qui a pris un peu de temps, ç'a été de trouver des sites qui sont bons pour aller déposer. L’année prochaine, on va vraiment étendre ça, mais là, cette année, on a eu le go ça ne fait pas longtemps à Cocagne. Alors les pêcheurs vont pouvoir amener ça à un autre site privé à Cocagne pour faire la même chose
, explique Maryse Cousineau.
Avec les renseignements de l'émission La matinale