Un ex-prêtre et directeur d’école de Lévis accusé d’attentat à la pudeur

Pierre Blondin aurait agressé un garçon il y a une cinquantaine d'années.
Photo : Site Web, paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis
Un prêtre à la retraite de 81 ans, Pierre Blondin, devra faire face à la justice pour répondre à des accusations de nature sexuelle pour des gestes qu'il aurait commis sur un jeune garçon.
Ce résident de Saint-Romuald, à Lévis, aurait agressé le plaignant il y a une cinquantaine d'années.
La DPCP
a porté deux accusations pour des gestes qui auraient été commis à l'été 1973.Le religieux ne s'est pas présenté à sa comparution mercredi matin au palais de justice de Québec. Il avait plutôt désigné une avocate, Me Marie-Josée Jobidon, pour le représenter.
Selon la dénonciation, Pierre Blondin aurait attenté à la pudeur d'un garçon de 11 ans à Lévis.
Pierre Blondi, qui était alors âgé de 31 ans, n'était pas encore prêtre à l'époque.
L'octogénaire fait également face à une accusation de grossière indécence à l'encontre du même plaignant, aujourd'hui dans la soixantaine.
Joint par téléphone après la comparution, Pierre Blondin n'a pas voulu répondre à nos questions.
Je n'ai absolument rien à dire
, a-t-il indiqué avant de nous conseiller de parler à son avocate. Il a cependant ajouté qu'il allait se défendre des accusations portées contre lui.
Son avocate, qui n'avait pas encore pris connaissance des faits allégués, a préféré ne pas commenter ce dossier.
Ex-directeur d'école
La prêtrise est une vocation tardive pour Pierre Blondin, qui a d'abord fait carrière dans le milieu de l'éducation.
Dans un numéro de la revue Pastorale Québec publié en novembre 2011, il explique ce qui l'a poussé à devenir prêtre à l'âge de 70 ans. Cette revue est publiée par l'archidiocèse de Québec.
Il y relate son parcours, y compris sa carrière dans l'enseignement, au cours de laquelle il a été directeur d'école pendant 29 ans.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, les agressions alléguées ne seraient pas survenues dans le contexte de son travail.
Père et grand-père, Pierre Blondin a été sollicité pour devenir prêtre à la suite du décès de son épouse, en 2008.
Il s'impliquait alors déjà dans l'Église depuis une quinzaine d'années, y occupant la fonction de diacre permanent pour le diocèse de Québec.
Après s'être accordé une période de réflexion, j’ai entendu au fond de mon cœur le Seigneur qui m’appelait
, a-t-il écrit dans la revue Pastorale Québec.
Il a été ordonné prêtre à l'église de Saint-Romuald le 28 août 2011 lors d'une cérémonie présidée par l'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.
Pierre Blondin apparaît toujours à titre de vicaire sur le site Internet de la paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis, même s'il ne pratique plus.
Suspendu en 2020
Le Diocèse de Québec confirme avoir été informé en mai 2020 que l'abbé Blondin faisait l'objet d'une allégation d'agression sexuelle. L'archevêque de Québec l'avait suspendu dès le mois suivant.
Il a ensuite remis sa démission pour prendre une retraite définitive
, a indiqué par courriel la porte-parole du diocèse, Valérie Roberge-Dion, tout en soulignant que les faits reprochés se seraient produits avant son implication dans l'Église.
Pierre Blondin sera en liberté durant le processus judiciaire. Son dossier doit revenir devant le tribunal au mois de mars pour la suite des procédures.