Une clinique d’accès rapide pour les dépendances pour répondre aux besoins des Autochtones

Les enfants de l'aînée autochtone Billie Schibler ont souffert de dépendances.
Photo : Radio-Canada / Travis Golby
Le Manitoba investit 893 000 $ dans une nouvelle clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances dirigée par les Autochtones, qui sera ouverte au printemps à Winnipeg dans l'Aboriginal Health and Wellness Centre.
La clinique sera composée du personnel soignant et de travailleurs communautaires issus en majorité des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
À lire aussi :
Un début de réponse à des besoins criants
L'annonce de la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté du Manitoba, Sarah Guillemard, satisfait beaucoup de familles ainsi que des travailleurs communautaires autochtones à Winnipeg.

La ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté du Manitoba, Sarah Guillemard, rappelle la nécessité de venir en aide aux personnes en situation de dépendance.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
Lors de la conférence de presse, Billie Schibler, une aînée autochtone, a expliqué qu'elle a failli perdre ses deux fils à cause du manque de soutien aux personnes souffrant de dépendances.
Je me souviens de la frustration de devoir attendre des heures et des heures aux urgences pour avoir des services, quand mon enfant a fait le choix de vouloir être aidé pour sortir de sa dépendance.
Billie Schibler affirme que cette clinique d’accès rapide va pouvoir répondre à un besoin criant de soins. Elle précise cependant que ce n’est qu’un début et que d'autres mesures sont nécessaires.
Une approche communautaire spécifique

Monica Cyr (à droite) est directrice de recherche à l'Aboriginal Health and Wellness Centre, à Winnipeg. La Dre Camiisha Mayes (à gauche) travaillera dans la clinique d’accès rapide.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
La clinique propose des soins médicaux en utilisant une approche culturelle et traditionnelle pour favoriser le processus de guérison des Autochtones.
La majorité du personnel sera Autochtone afin de répondre aux besoins des Autochtones de la manière la plus adéquate. Le fait d'avoir notre propre clinique permet de raconter notre histoire, de nous entraider pour soigner les traumatismes et, donc, indirectement, pour faciliter la réconciliation.
Pour les gestionnaires du centre, cette approche favorise la relation et le lien de confiance avec les personnes ayant besoin de soutien.
La clinique sera située sur l'avenue Higgins. Elle sera ouverte cinq jours par semaine, avec des horaires commençant tôt le matin et finissant tard le soir. Elle ouvrira ses portes au printemps 2023 et pourra accueillir jusqu'à 2300 patients par an.
Il s’agit de la troisième clinique du genre à Winnipeg et de la septième au Manitoba. Les autres sont situées à Brandon, à Thompson, à Portage la Prairie et à Selkirk.
Avec les informations d'Ian Froese