Nouvelle formation pour les travailleurs du secteur ferroviaire à Sept-Îles

La façade du Cégep de Sept-Îles (photo d'archives)
Photo : Alain James Dubé
Le Cégep de Sept-Îles offrira une nouvelle formation dans le secteur ferroviaire à compter du printemps. Neuf entreprises du secteur ferroviaire québécois pourront inscrire un total de 150 employés pour suivre ce programme.
La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a annoncé un investissement de 4,4 millions de dollars pour la création de cette formation au Cégep de Sept-Îles.
« On forme des gens qui sont actuellement à l’emploi, on les aide à se qualifier. Et ça va nous aider, au gouvernement, dans notre virage vert. Il va y avoir des mises à niveau à faire sur nos voies ferrées. »
Intitulée Agent de la voie et soudeur ferroviaire
, cette formation qualifiante s'adresse à des agents, à des soudeurs et à des cheminots de voies ferrées. C’est un programme qui a été mis en place pour les gens qui travaillent sur les voies ferrées et qui ont à faire des travaux sur la structure de la voie ferrée
, résume le directeur du Centre d'expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles, Luc Faucher.
Trois cohortes seront formées à partir du mois de mars, confirme-t-il. Au total, 150 travailleurs suivront cette formation d’ici le printemps 2025.
Cette nouvelle formation donnera un fier coup de pouce à la vitalité de l'industrie ferroviaire au Québec au moment même où plusieurs grands projets sont en cours et où l'intérêt envers ce mode du transport augmente
, indique par communiqué le représentant du Réseau des entrepreneurs spécialisés en travaux ferroviaires, Andrew DiLullo.
À lire aussi :
Un nouveau pavillon pour la recherche et l’innovation verra le jour au Cégep de Sept-Îles
Cette formation de 280 heures sera principalement offerte à Sept-Îles mais comprendra aussi un volet de 40 heures de formation pratique en industrie pour les travailleurs des entreprises participantes.
Avec les informations de Charles-Étienne Drouin