Une année 2022 record pour le Port de Sept-Îles

Chargeuse à minerai au quai multiusagers de Pointe-Noire, dans la baie de Sept-Îles. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Le Port de Sept-Îles a enregistré un volume de manutention de marchandise record en 2022, avec près de 33,4 millions de tonnes. C'est une augmentation de 4 % comparativement à l'année précédente.
Cette augmentation est due principalement à la hausse de production chez Minerai de Fer Québec. Les expéditions d’aluminium d’Aluminerie Alouette ont également fracassé un record d’expédition de 574 000 tonnes par la voie maritime.
Environ 10 % des valeurs à l’exportation du Québec transitent par notre port
, souligne dans un communiqué le président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, Bernard Lynch.
En 2023, le Port de Sept-Îles s'attend à fracasser la barre des 40 millions de tonnes manutentionnées en raison de l’expansion de 7 millions de tonnes de Minerai de fer Québec.
Ces nouveaux volumes pourraient permettre de franchir la marque symbolique de 40 millions, ce qui deviendrait alors un record historique, et permettrait au Port de possiblement rejoindre le deuxième rang au Canada pour son volume d’activités
, déclare le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon.
Reprise des croisières
Le Port de Sept-Îles a aussi été occupé par le retour des croisières sur le fleuve, d'autant plus que la tempête Fiona a dévié le trajet de certains bateaux.
Le port minéralier le plus important en Amérique du Nord a vu son flot touristique prendre de l'ampleur avec 11 navires qui ont fait escale à Sept-Îles cette année, totalisant 14 400 visiteurs.
Le plus récent record était de huit bateaux de croisières.