•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les adeptes de World of Warcraft en Chine disent au revoir au jeu

Un monstre vêtu d'une armure tient une arme en feu dans sa main.

Un personnage du jeu médiéval fantastique « World of Warcraft »

Photo : Site de World of Warcraft

Agence France-Presse

Les joueuses et joueurs chinois de World of Warcraft ont exprimé lundi leur tristesse, quelques heures avant la désactivation en Chine du célèbre jeu vidéo en raison d’un différend entre le développeur américain Blizzard et son partenaire local NetEase.

D'autres titres populaires du groupe californien, un poids lourd mondial du secteur, subiront le même sort, tels que Overwatch 2, Diablo III et Hearthstone.

C'est la fin, a écrit un utilisateur du réseau social Weibo, genre de Twitter chinois, et joueur de World of Warcraft, en accompagnant son message d'un émoji en pleurs.

Ce n'était pas seulement un jeu. C'était aussi des souvenirs de jeunesse de toute une génération, souligne une autre personne.

Immensément populaire dans le monde, surtout dans la décennie 2000, World of Warcraft (souvent abrégé en WoW) est un jeu de rôle en ligne multijoueur qui se déroule dans un univers médiéval fantastique.

Blizzard offre ses jeux en Chine depuis 2008 par l’entremise d’une collaboration avec le géant chinois de l'Internet NetEase, les entreprises de jeux vidéo étrangères étant obligées de s'associer avec un partenaire local pour entrer sur le marché.

Mais les deux entreprises avaient annoncé en novembre, après 14 ans de mariage, que les discussions pour renouveler les contrats d'exploitation n'avaient pas abouti.

Conséquence : les serveurs chinois de World of Warcraft, comme ceux des autres titres, ont été déconnectés mardi à minuit, heure chinoise (lundi à 11 h, heure de l’Est).

Une suspension temporaire?

Les deux entreprises ont pris les joueurs et les joueuses en otage, déplore auprès de l'AFP M. Wu, un doctorant âgé de 32 ans, fan de World of Warcraft depuis une dizaine d'années.

Mais lui qui jouait jusqu'à trois heures par jour voit également le bon côté des choses. « Je n'accordais pas assez de temps à ma femme. Maintenant que World of Warcraft disparaît, je veux me faire pardonner. »

La semaine dernière, Blizzard Chine avait déclaré avoir demandé une extension exceptionnelle de six mois du contrat, ce que NetEase avait refusé, accusant notamment l'entreprise américaine de jouer sur plusieurs tableaux.

Le groupe californien disait que, pour continuer à proposer ses titres en Chine, il discutait en parallèle avec plusieurs partenaires potentiels qui partagent [ses] valeurs – sous-entendant que ce n'était pas le cas avec NetEase.

Cette désactivation des serveurs chinois n'est pas l'épilogue, mais juste une malheureuse suspension temporaire, espère le groupe chinois, cité dans un communiqué publié lundi.

Les données des utilisateurs et utilisatrices peuvent être sauvegardées dans l'éventualité d'un retour en Chine des jeux Blizzard, selon l'entreprise américaine.

Le retrait de World of Warcraft n’est pas le premier coup dur pour les adeptes de jeux vidéo en Chine. En 2021, c’est le très populaire Fortnite qui quittait le marché chinois.

Le gouvernement veut aussi lutter contre la dépendance aux écrans et a imposé des limites sur le temps de jeu des jeunes en 2021.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...