Forte baisse de coronavirus détecté dans les eaux usées de Saskatoon

La charge virale a baissé dans les eaux usées de Saskatoon, selon les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan. (Photos d'archives)
Photo : Radio-Canada
La charge virale de coronavirus dans les eaux usées de Saskatoon a baissé de 59,4 % durant la semaine se terminant le 18 janvier, selon des chercheurs du programme Global Water Futures, de l’Université de la Saskatchewan.
Cela indique que les infections de SRAS-CoV-2 à Saskatoon sont en diminution par rapport à la tendance observée depuis la dernière semaine de décembre 2022, ajoutent les chercheurs.
Cette concentration de particules virales est considérée comme moyenne à Saskatoon, selon les chercheurs.
Le rapport hebdomadaire note que cette semaine se classe au 60e rang, en matière de présence de virus dans les eaux usées depuis le début de la pandémie.
Les chercheurs ont effectué trois prélèvements quotidiens.
À lire aussi :
La charge virale est en hausse de 11,8 % du côté de Prince Albert, selon le rapport. Il s'agit de la 44e valeur au classement, depuis le début de la pandémie, notent les chercheurs.
La charge d'ARN
viral pour la semaine se terminant le 16 janvier indique que les infections par la COVID-19 sont en légère augmentation à Prince Albert, comme le précisent les chercheurs.Une hausse a aussi été constatée dans les eaux usées de North Battleford. La charge virale y a augmenté de 148,4 % au cours de cette période et elle est considérée comme moyenne, selon les analyses.
Cette concentration est au 25e rang depuis le début de la pandémie. Ce résultat signifie que les infections de SRAS-CoV-2 à North Battleford sont en augmentation, souligne le rapport.
Par ailleurs, les sous-variants non classés d'omicron sont en augmentation dans toutes les villes, conclut le rapport.