Des banques alimentaires pour les animaux de compagnie qui ont faim

Pour exprimer leur gratitude, des gens de la communauté ont décoré cette banque alimentaire pour animaux de compagnie et ont laissé des messages.
Photo : Radio-Canada / CBC
Avec sa mère, une femme du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, a créé une banque alimentaire communautaire pour les animaux de compagnie.
Olivea Slaney et Charmaine Slaney ont mis ce projet sur pied à Sydney Mines et à North Sydney.
Ces banques communautaires fonctionnent de la même façon que celles pour les humains, où les résidents peuvent donner ou recevoir de la nourriture, des produits d’hygiène ou des livres : dans ce cas-ci, les gens sont encouragés à déposer de la nourriture pour animaux et à y prendre ce dont ils ont besoin.
Charmaine Slaney fait le tour des banques plusieurs fois par semaine. Elle les remplit mais constate avec bonheur que la communauté a répondu à l’appel. Les gens se servent mais renflouent les tablettes, dit-elle.
On a reçu beaucoup de commentaires positifs
, dit sa fille, Olivea.
Charmaine et Olivea Slaney ont mis sur pied leur projet après la mort de Lucky, le chat de la famille.
Avec du recul, elles croient que le fait d’avoir travaillé ensemble sur cette idée les a aidées à surmonter leur chagrin.
La SPCAComme une banque alimentaire pour les humains
, explique Ryan Toomey, de la SPCA .
Les personnes qui ont des animaux et qui se retrouvent soudainement en grande difficulté sont parfois devant le choix déchirant d’acheter de la nourriture pour eux-mêmes ou pour leur compagnon. Personne ne devrait être exposé à un tel dilemme, déplore Ryan Toomey.
L’accès à des ressources et à des initiatives comme celle-ci est extrêmement important dans les communautés
, dit-il.
D’après le reportage d’Amy MacNeil, CBC