Saguenay envisage de mettre en place un plan de résilience climatique

Selon Jimmy Bouchard, Ville de Saguenay pourrait s'inspirer d'autres villes, telles que Québec.
Photo : Radio-Canada / Gilles Munger
Saguenay pourrait se doter d'un plan de résilience climatique, qui vise à préparer et à adapter la Ville aux changements climatiques, selon le président de la Commission du développement durable et de l'environnement et conseiller municipal, Jimmy Bouchard.
Prenant exemple de la Ville de Québec, l'élu s’est donné comme objectif de convaincre les autres membres du conseil municipal d’y adhérer.
Ce plan pourrait passer selon lui par la protection de l'eau potable et du lac Kénogami, l'augmentation des îlots de verdure, de même que la diminution d'espaces de stationnements.
Protection de l’eau potable
Prenons un exemple très simple, la protection de la réserve d’eau potable de Québec, de la rivière Saint-Charles. La Ville de Québec a pris des actions très agressives au niveau de la protection de sa réserve d’eau potable. [...]. Saguenay pourrait faire la même chose dans le cas du lac Kénogami
, a expliqué Jimmy Bouchard au micro de Place Publique
Il dit avoir des communications régulières avec le député caquiste de Jonquière, Yannick Gagnon, lui-même un défenseur du projet.
Rappelons qu’en campagne électorale, M. Gagnon s’est engagé à travailler avec l’Association pour la protection du lac Kénogami (APLK) afin d’aller chercher des sommes par l’entremise du Fonds bleu.
Il faut s’y attarder, il faut être en mesure de rassembler l’ensemble des membres du conseil de Ville à ce plan-là. Ma priorité pour moi pour les prochains mois et pour la prochaine année, ça va être ça
, a-t-il ajouté.