Un troisième candidat dans la course à la mairie des Îles-de-la-Madeleine

La mairie des Îles-de-la-Madeleine est maintenant convoitée par trois candidats.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Une troisième personne annonce son intention de briguer le poste laissé vacant à la mairie des Îles-de-la-Madeleine. Il s'agit du pêcheur Kaven Langford.
S'il est élu, il promet de lutter contre la crise du logement en attirant des investisseurs pour développer des projets immobiliers à prix abordables sur le territoire. Le candidat souhaite ainsi pouvoir accueillir davantage de nouveaux travailleurs et des immigrants pour également lutter contre la pénurie de main-d'œuvre.

Kaven Langford a déjà tenté de devenir conseiller municipal.
Photo : Kaven Langford
J’aimerais aussi instaurer une loi pour empêcher toute personne ne résidant pas aux Îles d’acheter une résidence secondaire sur l’archipel. Nous sommes insulaires sur une petite île alors si on se met à vendre nos résidences, ce sera assez difficile de se loger dans le futur
, fait-il valoir.
Natif de Havre-aux-Maisons, Kaven Langford estime avoir une grande connaissance du territoire. J’ai été autrefois agent de commercialisation en aquaculture. J’ai aussi travaillé dans les mines et en construction
, énumère celui qui a vécu presque toute sa vie aux Îles-de-la-Madeleine.
Il ne s'agit pas de la première campagne électorale municipale de Kaven Langford. Le futur candidat avait tenté de devenir conseiller municipal pour le district de Havre-aux-Maisons, en 2017.
Une course à trois pour le moment
Kaven Langford fera face aux candidats Nicolas Arseneau et Antonin Valiquette. D'autres personnes pourraient faire connaître leur intérêt.
Je ne me lance pas en compétition contre les autres candidats. Je viens proposer mes idées et le peuple choisira ensuite
, expose-t-il.
La période de mise en candidature pour l'élection partielle a débuté le 20 janvier et se terminera le 3 février.
Toute personne qui souhaite se porter candidat doit remplir une déclaration de candidature. Pour qu’elle soit validée, elle doit être appuyée par dix électeurs au minimum inscrits sur la liste électorale
, explique la présidente d'élection, Andrée-Maude Renaud.
Les Madelinots seront appelés aux urnes le 5 mars prochain pour élire leur prochain maire. Le vote par anticipation se déroulera quant à lui le 26 février.
Rappelons que le poste de maire des Îles est vacant depuis le départ de Jonathan Lapierre, l'automne dernier. Il a été candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) aux dernières élections provinciales, mais a été défait par le député sortant Joël Arseneau. Jonathan Lapierre a choisi de ne pas revenir à l'hôtel de ville.
Depuis, c'est Gaétan Richard qui assure la mairie par intérim.