Ceinture de verdure : Doug Ford dit qu’il n’a rien fait de mal

Le premier ministre Doug Ford affirme ne rien avoir à se reprocher dans le dossier de la ceinture de verdure.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, assure que personne n'a mis la puce à l'oreille des promoteurs immobiliers dans le dossier de la ceinture de verdure. Le gouvernement fait face à des enquêtes du commissaire à l’intégrité et de la vérificatrice générale.
Les partis d'opposition accusent le gouvernement, en particulier le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, de conflits d’intérêts et de renseignements d’initiés.
Au coeur du litige : le fait que des promoteurs immobiliers, donateurs du Parti conservateur, ont acheté des parcelles dans la ceinture de verdure au nord de Toronto, où le gouvernement a ensuite permis de la construction domiciliaire, ce qui a fait gonfler la valeur de ces terrains.
Réagissant publiquement pour la première fois vendredi au lancement des deux enquêtes, le premier ministre Ford a nié toute connivence.
« Personne n'a prévenu qui que ce soit, j'en suis convaincu. »
À lire aussi :
Besoin de logements
M. Ford répète que la province veut autoriser la construction domiciliaire dans une partie de la ceinture de verdure, parce que les besoins en logements sont criants et qu'ils vont augmenter avec l'immigration.
Les terrains vendus étaient privés, pas publics, et les propriétaires pouvaient les vendre à qui bon leur semble
, ajoute-t-il.
Par le passé, le chef progressiste-conservateur avait promis de ne jamais toucher à la ceinture de verdure. Son gouvernement indique maintenant que des parcelles seront ajoutées ailleurs dans la ceinture pour compenser la perte de celles où la construction sera autorisée.