L’École Abbey-Landry de Memramcook certifiée Apple, une première en Atlantique
Tous les élèves et le personnel ont accès à un iPad. Ce projet a pu être réalisé grâce aux campagnes de financement dans la communauté.

Depuis trois ans, la direction de l’école et le comité technologique travaillent à la formation du personnel et à l’intégration de l’iPad dans l'apprentissage et la pédagogie numérique.
Photo : Radio-Canada / Sarah Claveau
L’École Abbey-Landry de Memramcook au Nouveau-Brunswick est maintenant certifiée Apple. Tous les élèves de la maternelle à la 8e année, ainsi que tout le personnel, ont un iPad. Cette école est la première en Atlantique à bénéficier d’une collaboration avec Apple Canada.
L'obtention de cette certification permet à l'École Abbey-Landry de collaborer avec un réseau mondial d'établissements scolaires.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux campagnes de financement annuelles de la fondation de l’école qui ont permis d'amasser plus de 350 000 $.
De plus, toutes les classes sont équipées d’Apple TV. L’école a aussi des claviers Apple pour tous. Ils disposent tous de ces nouvelles technologies gratuitement.
Des enseignants Apple Teacher
Depuis trois ans, la direction de l’école et le comité technologique travaillent à la formation du personnel et à l’intégration de l’iPad dans l'apprentissage et la pédagogie numérique.
Ainsi, 75 % des enseignants ont obtenu la mention Apple Teacher
, ce qui garantit qu’ils peuvent maintenant utiliser ces produits numériques efficacement.
Pierre Roy, directeur de l’École Abbey-Landry, explique que ses élèves s’épanouissent avec cette pédagogie numérique.
Ça devient une extension finalement, tu sais. Tu as ton dictionnaire, ta calculatrice, tu as accès à tous tes outils de construction, de créativité, de partage, de collaboration et c’est ce que ça apporte, tout au bout des doigts finalement
, explique-t-il.
Pierre Roy insiste sur l’éducation
en ce qui concerne l'utilisation responsable de ces tablettes numériques. C’est vraiment quand on choisit que c’est le meilleur outil pour la tâche.
Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud, qualifie l’école qui accueille les jeunes de la région de Memramcook, Sackville et Dorchester de modèle
et de centre d’innovation et d’apprentissage pour notre district scolaire, pour la province et même au niveau national
.
Les élèves, le personnel et des membres de la communauté ont souligné cette initiative lors d'une cérémonie officielle jeudi après-midi, au gymnase de l’école.
Un texte de Sarah Claveau