Les professeurs de l’Université Memorial ont voté pour faire la grève

Le campus de Saint-Jean de l'Université Memorial de Terre-Neuve
Photo : CBC / Terry Roberts
Les membres de l’Association des professeurs et bibliothécaires de l’Université Memorial (MUNFA), à Terre-Neuve-et-Labrador, ont voté pour déclencher une grève.
Le vote a eu lieu en ligne mercredi. Environ 800 personnes admissibles ont voté. Une écrasante majorité a voté pour la grève.
Le vote a donné un résultat de 95 % de participation, 90 % oui, 10 % non
, précise la professeure Nathalie Pender, membre du comité de direction de l'Association des professeurs.
L’Association peut déclencher une grève le 30 janvier, à moins qu’une entente ne soit conclue d’ici là.
Rien n’est jamais certain. Nous avons été appelés par le conciliateur pour retourner à la table des négociations lundi
, affirme Mme Pender.
Si la grève est déclenchée, aucun professeur membre de l’Association ne donnera de cours, souligne le président de MUNFA, Ash Hossain.
Nathalie Pender espère que l’Université comprenne, devant la détermination des professeurs, que des décisions doivent être prises pour améliorer le sort de tout le monde.
À lire aussi :
Le vote est survenu à la suite de longues négociations entamées en janvier 2022. Les salaires, les avantages sociaux des employés à la retraite et la sécurité d’emploi des professeures non titulaires sont les points de friction.
Gardez à l’esprit que nous n’avons eu aucune augmentation de salaire depuis six ans
, ajoute Ash Hossain.
Les deux parties se sont entendues pour une hausse de 2 % durant la dernière année d’un contrat de travail de quatre ans, mais elles sont dans une impasse quant à l’augmentation durant la première année. L’Association réclame une hausse de 8 % rétroactive en septembre pour combattre l’inflation, mais l’Université dit manquer de moyens.
L’Université a déjà expliqué qu’elle subit des compressions budgétaires successives et a dû supprimer, en septembre dernier, un gel des droits de scolarité qui était en vigueur depuis 20 ans.
L’administration propose aux professeurs sept augmentations de 1 % ou de 2 % d’ici 2027, ainsi qu'une prime de 2000 $ à la signature du contrat.
Avec les renseignements de Patrick Butler et de CBC