Autoroute Dufferin-Montmorency : le radar photo en service début février

L'endroit du nouveau radar photo installé sur Dufferin-Montmorency.
Photo : Radio-Canada / Marie-Pier Mercier
Les automobilistes qui circulent sur l'autoroute Dufferin-Montmorency (A-440), à Québec, devront redoubler de vigilance à partir de février. Le ministère des Transports (MTQ) prévoit que le radar photo, installé à la suite d'un accident mortel, sera opérationnel.
L'arrêté ministériel concernant l'entrée en fonction d'un radar photo en direction est, à la hauteur du boulevard François-de-Laval, a été publié dans la Gazette officielle du Québec, mardi.
Dans ce document, le gouvernement demande à ce que le cinémomètre puisse être mis en fonction 15 jours après publication, ce qui mènerait une mise en service autour du 2 février.
La date officielle sera confirmée par le MTQSuivant la diffusion du communiqué, les panneaux installés indiquant la présence d’un radar photo seront démasqués et des panneaux à messages variables seront aussi installés afin d’aviser les usagers de la route.
Quatre victimes
En 2021, quatre personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie dans une collision à l'intersection du boulevard François-de-Laval et de l'autoroute 440.
Le ministère avait procédé à une première analyse pour vérifier la pertinence d’y installer un appareil de détection de la vitesse après le drame du 2 septembre 2021, comme le veut la procédure en cas d'accident mortel.
L'analyse s'étant avérée positive, les travaux pour l'installation de ce nouveau radar photo fixe ont débuté en décembre 2022.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable souhaite ainsi sensibiliser les automobilistes à l’importance de respecter la limite de vitesse de 70 km/h dans cette zone.
À lire aussi : Collision mortelle à Beauport: trop de témoins silencieux