Le CSS du Pays-des-Bleuets compte rouvrir des classes de maternelle 4 ans lorsque possible

Le siège social du centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets est situé à Roberval.
Photo : Radio-Canada
Le directeur général du Centre de services scolaire (CSS) du Pays-des-Bleuets, Patrice Boivin, compte rouvrir des classes de maternelle 4 ans lorsque les ressources le permettront, si jamais les fermetures demeurent la seule solution pour la prochaine année scolaire.
Patrice Boivin a réagi mercredi après-midi par voie de communiqué, au lendemain de sa rencontre avec le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
Bernard Drainville a présenté mardi ses excuses à Patrice Boivin, lors de la rencontre, pour ses propos tenus la semaine dernière. Il avait alors attribué la décision de fermer des classes de maternelle 4 ans à une inexpérience du directeur général et avait affirmé vouloir trouver une autre solution.
Le centre de service scolaire avait annoncé la fermeture de la moitié des classes de maternelle 4 ans, lors de la prochaine année scolaire, en raison du manque de personnel.
Le CSS
du Pays-des-Bleuets et le ministère de l’Éducation travailleront de pair afin de trouver une alternative à la fermeture de classes de maternelle 4 ans.« S’il s’avère que la réduction du nombre de groupes demeure la seule solution dans l’immédiat, j’ai exprimé mon intention de rouvrir ces classes plus tard et de poursuivre l’implantation dès que les ressources qualifiées en enseignement et en éducation spécialisée seront disponibles. »
Il rappelle que la fermeture projetée des classes ne doit pas toucher les milieux défavorisés.
Nous sommes ouverts à explorer toutes les pistes de solutions. Le but ultime demeure, encore une fois, d’avoir un enseignant qualifié ou en voie de le devenir devant chaque classe de chaque établissement
, a-t-il ajouté.
Le ministre Drainville est aussi revenu sur sa rencontre, mercredi, devant les médias.
On a convenu avec le directeur général qu’on allait travailler, qu’on allait essayer de trouver des solutions. Moi, je suis en mode solution. Je ne sous-estime pas la difficulté de trouver des solutions, je suis très lucide là-dedans, mais j’ai senti beaucoup, beaucoup, de bonne volonté de son côté
, a-t-il affirmé.
Patrice Boivin s’est de son côté dit plus que satisfait
de sa rencontre et a remercié le ministre pour son écoute.
Nous avons eu des échanges de qualité pendant lesquels j’ai pu confirmer à M. Drainville que notre CSS s’est toujours fait un devoir de respecter ses obligations d’informer le ministère lorsque la situation le requiert. J’ai aussi accepté les excuses du ministre pour les propos qu’il a tenus à mon égard. Nous sommes tournés vers l’avenir et travaillons ensemble pour le plus grand bénéfice des élèves de notre territoire
, a-t-il indiqué.
Patrice Boivin n’accordait pas d’entrevue sur le sujet mercredi. Il s’agit de la première sortie du directeur général depuis que le ministre Drainville a remis en question la décision du centre de services scolaire.