Attaque contre Dnipro : Mélanie Joly convoque l’ambassadeur russe

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a convoqué l'ambassadeur russe quatre fois.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a convoqué mercredi l'ambassadeur de Russie pour condamner une frappe de missile sur un immeuble d'appartements dans la ville de Dnipro, dans le sud-est de l'Ukraine.
Le bilan de l’attaque de samedi après-midi s'élève désormais à 45 personnes, dont 6 enfants, ont indiqué mercredi des responsables ukrainiens.
Nous n'acceptons pas la pure brutalité des récentes attaques de la Russie contre des civils
, a déclaré Mme Joly lors d'une conférence de presse mercredi.
L’immeuble d'appartements de 9 étages qui a été directement touché abritait environ 1700 habitants et se trouvait entre 2 bâtiments identiques.

Un immeuble d'habitation a été fortement endommagé par un tir de missile russe à Dnipro.
Photo : Reuters / CLODAGH KILCOYNE
Environ 400 personnes ont perdu leur maison, 72 appartements ont été complètement détruits et 236 autres ont été gravement endommagés, a déclaré le conseil municipal de Dnipro.
Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié l'attaque de méprisable, odieuse et totalement inacceptable
.
Le Canada condamne cette violence sans équivoque. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien et nous continuerons de veiller à ce qu'il reçoive le soutien dont il a besoin.
C'est la quatrième fois que l'ambassadeur Oleg Stepanov est convoqué par Mme Joly au cours de l'année écoulée. Interrogé sur l’attaque lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l'armée russe ne visait pas les bâtiments résidentiels et a suggéré que le bâtiment Dnipro avait été touché à la suite des actions de défense aérienne ukrainiennes.
La frappe sur le bâtiment a eu lieu lors d'un barrage plus large de missiles de croisière russes à travers l'Ukraine. L'armée ukrainienne a déclaré dimanche qu'elle n'avait pas les moyens d'intercepter le type de missile russe qui a touché l'immeuble résidentiel de Dnipro.

Des secouristes transportent une femme retirée des débris d’un immeuble touché la veille par un tir de missile russe à Dnipro.
Photo : Reuters
La ministre des Affaires étrangères a indiqué que le Canada avait l'intention de travailler avec des alliés pour tenir la Russie responsable de Dnipro et d'autres attaques similaires en Ukraine.
Nous veillerons à ce que les responsables des scènes horribles en Ukraine répondent [de] leurs crimes
, a-t-elle déclaré.
Un don de 200 véhicules blindés à l’Ukraine

La ministre Mélanie Joly avec son homologue britannique, James Cleverly
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Par ailleurs, Mme Joly a rencontré mercredi à Toronto le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au développement, James Cleverly. Tous deux se sont engagés à travailler ensemble pour soutenir l'Ukraine.
Nous devons tenir notre engagement à soutenir l'Ukraine jusqu'à ce qu'elle réussisse
, a déclaré M. Cleverly.
Plus tôt mercredi, la ministre de la Défense, Anita Anand, a annoncé que le Canada ferait don de 200 véhicules blindés de transport de troupes fabriqués au Canada à l'Ukraine.
La semaine dernière, le Canada a annoncé qu'il dépenserait 406 millions de dollars pour acheter un système national avancé de missiles sol-air aux États-Unis pour en faire don à l'Ukraine.
L'annonce de véhicules blindés de mercredi, combinée aux défenses aériennes promises, constitue l'aide militaire de 500 millions de dollars annoncée par Justin Trudeau à l'automne.
À lire aussi :
Avec les informations de CBC