Agression au Festival acadien : 2 des 4 accusés plaident non coupable
Deux hommes auraient été agressés le 3 septembre en marge du festival dans la région Évangéline.

Le palais de justice du comté de Prince, à Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard, le 18 janvier 2023.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Deux des hommes accusés en lien avec des incidents racistes allégués qui seraient survenus au Festival acadien de la région Évangéline ont plaidé non coupable, mercredi à l’Île-du-Prince-Édouard.
Troy Gallant, d'Abram-Village, a plaidé non coupable à une accusation de voies de fait.
Darren Richard, de Baie-Egmont, a plaidé non coupable à des accusations de voies de fait et de profération de menaces.
Les plaidoyers ont été enregistrés par leur avocat dans un appel au tribunal, à Summerside.
Les accusations découlent d’un incident survenu dans la nuit du 2 au 3 septembre 2022, dans le stationnement du Centre récréatif Évangéline situé à Abram-Village, où se déroulait le Festival acadien.
Deux hommes, que le festival a décrits comme étant des immigrants, ont été hospitalisés pour des blessures après une agression présumée.
Le 7 septembre suivant, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, avait affirmé qu’un acte de racisme et de haine
était survenu au Festival acadien.
Troy Gallant et Darren Richard doivent revenir en cour le 1er février.
La comparution des deux autres personnes interpellées dans cette affaire a été ajournée au 25 janvier. Samuel Bernard, d’Urbainville, est accusé de voies de fait. Tyson Arsenault, de Wellington, est accusé de méfait.