L’Université Laval au 6e rang des universités de recherche au Canada
L’Université Laval gagne une place dans le classement par rapport à l’an passé où elle s’était classée 7e.
Photo : Radio-Canada / Eric Careau
Avec un budget de 515 M$, l’Université Laval (UL) se hisse au 6e rang en matière de fonds destinés à la recherche selon le palmarès des 50 universités canadiennes de recherche de la firme Research Infosource pour 2022.
L’UL dépasse pour la première fois le demi-milliard de dollars alloué à la recherche. Ses fonds ont augmenté de 44 % dans les cinq dernières années.
L’Université gagne aussi une place dans le classement par rapport à l’an passé où elle s’était classée 7e. Le budget a augmenté de 89 M$ depuis l’année précédente.
Je suis très fière de cette augmentation historique de nos fonds de recherche! Elle démontre toute la vitalité de notre communauté de recherche et la pertinence des projets financés à l’Université Laval
, se réjouit la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Eugénie Brouillet.
Les dix premières du palmarès :
- Université de Toronto
- Université de la Colombie-Britannique
- Université McGill
- Université de Montréal
- Université de l'Alberta
- Université Laval
- Université de Calgary
- Université d'Ottawa
- Université McMaster
- Université de la Saskatchewan
Source : Research Infosource
Le seul autre établissement francophone dans les dix meilleurs est l’Université de Montréal qui arrive au 4e rang.
Les trois premières universités sont l’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université McGill.
L'UQAR se démarque dans sa catégorie
Dans le classement des universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) arrive au premier rang.
C’est la quatrième fois qu'elle se mérite ce titre d’université de l’année en recherche dans sa catégorie selon Research Infosource. Elle avait aussi été en première place en 2011, en 2013, en 2021 et en 2022.