Un fonds pour créer des emplois dans l’industrie forestière en Colombie-Britannique

Plus de 1000 responsables de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique sont réunis pour le Forum sur les ressources naturelles qui a lieu à Prince George, dans un contexte de pertes d’emploi.
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
La Colombie-Britannique annonce la création d’un fonds pour soutenir la création d’emplois dans l’industrie forestière, afin d’aider les travailleurs et les collectivités rurales qui subissent les impacts de son ralentissement.
L’annonce survient quelques jours après que l'entreprise Canfor a fait savoir qu’elle éliminerait 300 emplois dans l’industrie à Prince George, à la suite de la fermeture définitive de la chaîne de fabrication de pâtes et papiers de l'une de ses usines.
Le gouvernement précise qu’il investira jusqu'à 90 millions de dollars sur trois ans dans ce nouveau fonds, le BC Manufacturing Jobs Fund, qui vise à soutenir des projets industriels et manufacturiers de grande valeur dans les communautés éloignées.
Nous devons créer davantage d'emplois bien rémunérés à partir de nos forêts et de toutes les ressources de notre province
, a affirmé le premier ministre David Eby lors d’un point de presse à Prince George.
Toute la province en bénéficie lorsque les travailleurs locaux et leurs familles peuvent se construire une bonne vie dans les communautés rurales où ils vivent
, a-t-il ajouté.
Le premier ministre s’est déplacé dans cette ville du nord de la Colombie-Britannique pour faire un discours au Forum sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique mardi soir.
Le gouvernement indique que le fonds permettra de diversifier les économies locales et de promouvoir l'innovation à valeur ajoutée dans le secteur forestier.
Des projets comme l'achat par une entreprise forestière d'équipement nécessaire à la création de nouveaux produits du bois ou des solutions de rechange à base de papier pour les emballages en plastique pourront, par exemple, être financés grâce à ce nouveau fonds, illustre David Eby.
David Eby attendu de pied ferme à Prince George
Plus de 1000 responsables de l'industrie forestière et membres de la communauté sont réunis pour le Forum, qui a lieu dans un contexte de pertes d’emploi.
Ils doivent discuter de plusieurs sujets, dont la fracturation du gaz naturel, l'avenir de la main-d'œuvre et, bien sûr, l’avenir de l’industrie forestière, un sujet qui suscite les passions.
Pendant que le premier ministre prononcera son discours à l’intérieur, un rassemblement de divers groupes de pression aura lieu à l’extérieur. Des groupes pour la sauvegarde des arbres et des associations de travailleurs seront sur place pour faire entendre leurs doléances.
Beaucoup demandent qu'il y ait davantage de contrôle des communautés sur leurs forêts, une revendication que David Eby dit comprendre.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique est, par contre, conscient que la question du contrôle des forêts suscite beaucoup de tensions entre la province et les dirigeants de l’industrie forestière.
Vous savez, les grandes compagnies forestières sont redevables à leurs actionnaires et doivent leur apporter le meilleur rendement possible, ce qui peut vouloir dire traiter les arbres ailleurs
, a expliqué David Eby en entrevue sur les ondes de la CBC mardi matin.
Pour notre province, l’objectif est de nous assurer de créer le plus d’emplois possible grâce à nos forêts.
À lire aussi :
Avec des informations de Dominique Lévesque et d'Andrew Kurjata