Port-Cartier fait volte-face dans le dossier de recharge de la plage Rochelois

L’érosion met en danger des résidences et des infrastructures municipales à proximité de la plage Rochelois. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Les membres du conseil municipal de Port-Cartier préconisent dorénavant, à l’exception du conseiller Roger Vignola, l'option de recharger la plage Rochelois avec des matériaux granulaires.
Devant une salle comble, le conseil municipal a procédé lundi soir à l'entérinement d'une résolution qui autorise la Ville de Port-Cartier à relancer le projet de recharge de la plage.
C’est un autre revirement, après que la Municipalité eut abandonné l’année dernière son projet de recharge.
Au début du mois de janvier, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, a indiqué que la tempête survenue dans la nuit du 23 au 24 décembre a démontré l'importance d'agir rapidement pour protéger les infrastructures municipales et les résidences à proximité de la plage Rochelois. Il souhaite que le dossier avance cette année.
Alain Thibault affirme que c'est principalement le refus du ministère de la Sécurité publique de subventionner d'autres solutions suggérées par la Ville qui force la main du conseil municipal dans le dossier.
Si le ministère de la Sécurité publique dit qu’avec les événements qu’il y a eu à Percé, il n'est plus sûr qu'il veut réaliser d’autres projets de recharge et qu’il peut peut-être commencer à penser à d’autres choses, ça serait un monde idéal. Mais le cas échéant, c’est sûr qu’on va continuer dans le projet de recharge. Il faut protéger la plage
, déclare-t-il.
La recharge en gravier ne fait pas l'unanimité
Des membres du regroupement citoyen Sauvons la plage Rochelois étaient sur place au conseil municipal de lundi soir. Ils s'opposent à la proposition de recharge en gravier.
Je crois qu'on est rendu à plutôt penser à une protection de la mer plutôt que de la plage. La mer sera toujours forte. Si l'on brise la vague avant qu'elle arrive [à la plage], c'est déjà bien. La plage Rochelois est l'un des seuls attraits touristiques de Port-Cartier. Si on l'enlève, la ville perd son âme
, lance Louis-Philippe Jean, l'un des membres du regroupement citoyen.
Le maire a par ailleurs promis aux résidents dissidents présents lundi soir qu'une nouvelle audience menée par le BAPE
se tiendra dans les prochains mois à Port-Cartier.Il invite les citoyens à proposer des solutions de rechange afin de protéger la plage Rochelois.
De son côté, une autre membre du regroupement citoyen, Marjolaine Bérubé, se réjouit de l’ouverture du maire à ce que les Port-Cartois proposent d'autres solutions.
Avec les informations de Lambert Gagné-Coulombe