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Fin de la distribution à domicile de plusieurs hebdos régionaux

Deux numéros imprimés du journal « L'Avantage », un hebdomadaire publié à Rimouski.

Deux numéros imprimés du journal « L'Avantage », un hebdomadaire publié par Médialo (photo d'archives)

Photo : Charles Lepage

Radio-Canada

Les journaux du groupe Médialo au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, notamment L'Avantage et L'Avant-Poste, ne seront plus distribués à domicile à compter du 26 janvier.

Après cette date, les hebdos seront disponibles dans une centaine de points de distribution au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Pour justifier sa décision, le propriétaire de ces journaux régionaux, la firme Médialo, évoque la croissance des coûts de son distributeur ainsi que des considérations environnementales.

Les journaux demeureront gratuits et les points de distribution seront installés dans des commerces ou dans des lieux publics.

Les journaux L'Avantage, L'Avantage gaspésien et L'Avant-Poste, qui appartenaient autrefois à Transcontinental, ont été vendus au Groupe Lexis Media en 2018. Depuis lors, le Groupe a changé de nom pour devenir Médialo.

Le président du groupe Médialo, Frédéric Couture, répond que cette décision n’a pas été prise à la légère.

Dans les derniers mois, des journaux hebdos de la province ont signé une entente auprès de Poste Canada afin de préserver la distribution à domicile. M. Couture affirme que cette option n’était pas viable pour Médialo.

Pour assurer la pérennité des journaux en région et pour garder notre édition papier, le meilleur moyen pour être en mesure de contrôler nos opérations, c’est de s’en aller en points de dépôt chez plusieurs marchands, soutient-il.

M. Couture avoue que cette décision impose un changement d’habitude à ses lecteurs. On est conscient, dit-il. Mais c’est un changement qui est nécessaire.

Le président indique que le réseau de distribution sera amélioré avec le temps.

Je trouve ça triste qu’une ville comme Rimouski n’ait pas son hebdo avec des gens d’ici, produit par des gens d’ici, s’indigne le fondateur de l’Avantage, le journaliste Jean-Claude Leclerc.

Lorsqu’il était en poste, 37 000 copies du journal l’Avantage étaient distribuées à domicile de façon hebdomadaire.

À l’époque, j’avais même mon équipe de conception, j’avais mes propres graphistes. On bâtissait nos projets. Nos projets étaient réalisés ici à partir de gens de Rimouski, rappelle-t-il.

Les hebdos régionaux pour tenir la population informée adéquatement

Le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Mikaël Nguyen, souligne que la fin de la distribution à domicile d’hebdos régionaux est une tendance qui a commencé depuis un bon moment à l'échelle provinciale.

Michaël Nguyen

Le journaliste et président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec Michaël Nguyen (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Il encourage les journalistes et les médias à prévenir les lecteurs des points de distribution des journaux afin que la population puisse continuer à s’informer adéquatement.

C’est important que le public soit bien informé, commente-t-il en soulignant que les hebdos régionaux rapportent avant tout des nouvelles locales. Les hebdos régionaux jouent un rôle central dans l’écosystème québécois afin de bien informer la population, fait-il valoir.

« Ils ont un impact réel sur la vie des citoyens qui habitent dans ces localités. »

— Une citation de  Mikaël Nguyen, président de la FPJQ

Le président de la FPJQ ajoute par ailleurs qu’il serait prématuré d’envisager la fin des journaux imprimés. Il souligne d’ailleurs l’importance de conserver les hebdos papier.

Quand on lit un article sur Internet, tout est fait pour qu’on soit distrait, qu’on ait envie de cliquer partout, pointe-t-il.

Le fait de l’avoir sur papier, de prendre son temps, c’est un petit geste, mais un geste important pour la démocratie parce que ça fait une population mieux informée, conclut M. Nguyen.

Avec les informations de Marie-Christine Rioux

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