•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sur le plateau de Zénith, la nouvelle compétition musicale d’ICI Télé

Véronique Cloutier souriant à la caméra sur le plateau de Zénith.

Véronique Cloutier sera à la barre de «Zénith», le nouveau jeu musical d'ICI Télé, à compter de jeudi soir 20 h.

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

Une scène qui fait aussi office d’écran géant, des gradins lumineux et beaucoup, beaucoup d’éclairages : le plateau de Zénith, la nouvelle compétition musicale à gros budget d’ICI Télé, a finalement été dévoilé au public lundi, à quelques jours de la grande première de l’émission.

À compter de jeudi soir, celui-ci sera animé par les prestations à grand déploiement d’artistes de différentes générations, à l’occasion du grand rendez-vous télévisuel de Véronique Cloutier.

Celle qui a été à la barre de la populaire joute musicale La fureur au tournant des années 2000 effectue en quelque sorte un retour aux sources avec Zénith, sans pour autant répéter la formule.

On voit un écran de télé avec le mot Zénith, ainsi que des éclairages de couleur or.

Le plateau de «Zénith» est riche en écrans et en éclairages, idéal pour des prestations musicales de grande envergure.

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

Elle raconte avoir voulu retrouver un plateau télé avec du public, de l’ambiance, de la musique, un band, des danseurs, de la pyrotechnie, et quelqu’un qui descend du plafond.

J’avais envie d’être émue, remuée, éblouie par des talents, et c'est ce qu’on va vous proposer tout au long de la saison.

Une citation de Véronique Cloutier
Véronique Cloutier sur la scène de Zénith. Il s'agit d'un plan en contre-plongée.

«Zénith» sera diffusé en direct tous les jeudis à 20 h à compter de cette semaine, et ne sera pas offert en rattrapage.

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

L’animatrice aura aussi le défi de faire l’événement semaine après semaine : l’émission sera diffusée en direct, sans possibilité de rediffusion en raison de contraintes de droits d’auteur.

Rallier les générations avec la chanson

Contrairement à La fureur, dont le concept était emprunté à la France, Zénith est une émission 100 % québécoise. Et plutôt que d’opposer les femmes aux hommes, le rendez-vous télévisuel propose à des artistes de tout âge de rallier un public intergénérationnel.

Le plateau de Zénith, vu des gradins. Cinq personnes sont sur une scène ronde.

Le concept de Zénith est entièrement québécois. Celui-ci pourrait éventuellement être exporté en Europe ou ailleurs dans le monde.

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

Les téméraires Lunou Zucchini (génération Z), Jason Roy Léveillée (génération Y), Jean-François Breau (génération X) et Johanne Blouin (génération boomers) briseront la glace jeudi en proposant au public une prestation musicale élaborée.

Leur motivation? Faire du direct, avoir carte blanche, mais aussi sortir de leur zone de confort en interprétant des airs qui ne sont pas nécessairement dans leur répertoire.

On voit les quatre artistes qui sourient à la caméra sur le plateau de Zénith.

Jean-François Breau, Johanne Blouin, Lunou Zucchini et Jason Roy Léveillée offriront les premières prestations musicales de l'histoire de «Zénith» jeudi. Au total, 24 artistes fouleront le plateau cette saison.

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

Je suis là pour le rush d’adrénaline, lance l’acteur Jean Roy Léveillé. Avec un band live, avec des chorégraphies, des décors, c’est une expérience extraordinaire.

Même son de cloche du côté de Jean-François Breau, du groupe Salebarbes.

On a le choix de faire ce qu’on veut, et on a tous les outils à notre disposition pour faire un grand numéro de production. [...] L’entertainer en moi est choyé.

Une citation de Jean-François Breau

J’avoue que c’est un peu stressant, concède pour sa part Johanne Blouin. Son défi : explorer de nouveaux horizons musicaux, sans pour autant diluer sa personnalité. C’est ça qui est difficile.

Les deux personnalités sont sur le plateau de Zénith. Normand Brathwaite fait un signe de la main.

Normand Brathwaite sera le capitaine des «boomers», tandis que Johanne Blouin sera la première artiste de cette génération à participer à «Zénith» jeudi.

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

Le public au cœur de Zénith

Contrairement à celui d’autres émissions de variétés, le public jouera un rôle clé sur le plateau de Zénith. Cent personnes ont été sélectionnées spécialement pour l'émission, et celles-ci reviendront chaque semaine tout au long de la saison.

Comme les candidats et candidates de l’émission, les fans seront regroupés dans les gradins en fonction de leur âge. Chaque génération aura son ou sa capitaine : Normand Brathwaite représentera les boomers, Élyse Marquis, les X, Félix-Antoine Tremblay, les Y, et Claudia Bouvette, les Z.

On voit les quatre personnalités sur le plateau de Zénith.

Félix-Antoine Tremblay, Élyse Marquis, Claudia Bouvette et Normand Brathwaite seront les quatre capitaines pour cette première saison de «Zénith».

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

Chaque génération évaluera les prestations musicales présentées à Zénith. Les artistes devront par la suite présenter un rappel à la génération les ayant le moins bien notées, sous la forme d’une chanson karaoké. Cette performance pourrait améliorer ou plomber leur pointage.

Le mot des capitaines

Je suis très touché par la prise de risques des artistes qui osent faire des choses différemment, et je pense qu’ici, c’est vraiment la place pour ça.

– Félix-Antoine Tremblay (Y)

C’est touchant à Zénith de voir les artistes qui sont si vulnérables. C’est émouvant. Et c’est surprenant, parce que les numéros sont vraiment à très grand déploiement.

– Élyse Marquis (X)

Après tout ce qu’on a vécu, avec la pandémie, je pense que c’est d’un show comme ça dont on avait besoin : partager, être en direct, et voir des gens qu’on aime se mettre en danger pour le plaisir de chanter et d’explorer.

– Claudia Bouvette (Z)

J’aime beaucoup la musique, j’aime aussi les bands, j’aime les gros plateaux, et surtout, j’aime Véronique.

– Normand Brathwaite (boomers)

Le public à la maison aura aussi son mot à dire. Il pourra voter en ligne tout au long de l’émission, et l’artiste coup de cœur du public se verra attribuer des points supplémentaires.

On voit les gradins, et il est écrit «génération X».

Les gradins de «Zénith» sont séparés en quatre sections : la génération «boomers», la génération X, la génération Y, et la génération Z.

Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier

Au total, ce sont 24 artistes qui s’affronteront tout au long de la première saison de Zénith, à raison de 6 par génération.

Le concept de l’émission Zénith, qui est produite par KOTV, pourrait éventuellement être exporté en Europe. Une option a déjà été signée avec un groupe français en ce sens.

Zénith sera diffusé en direct tous les jeudis à 20 h sur ICI Télé à compter de cette semaine. L’émission ne sera pas offerte en rattrapage.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.