Blâmé par la CMQ, le maire de Beauceville veut « travailler en équipe »
Le maire de Beauceville François Veilleux (au centre) a pris part à son premier conseil municipal depuis qu'il a été blâmé par la Commission Municipale du Québec en décembre.
Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier
Blâmé par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des actes répréhensibles à l'égard de Beauceville et isolé par ses conseillers municipaux, le maire François Veilleux dit malgré tout vouloir continuer à collaborer avec ses collègues de l'Hôtel de Ville.
Au conseil municipal de Beauceville lundi soir, le maire François Veilleux réagissait publiquement pour l'une des premières fois aux conclusions particulièrement préoccupantes
de l'enquête de la CMQ publiée en décembre.
Le rapport blâme principalement le maire et le directeur de l’urbanisme en place à l’époque des faits enquêtés pour l'agrandissement du parc industriel de Beauceville au printemps 2022. Le directeur général de la Ville a lui aussi commis des actes répréhensibles à l’égard de la Ville
,peut-on lire dans le rapport, mais il n’était pas impliqué de près
dans certaines démarches du projet.
La municipalité a contourné les règlementations existantes afin d'acquérir des terrains en milieu agricole et procéder à des coupes à blanc en milieux humides. De plus, la municipalité aurait illégalement versé plus de 2 millions de dollars à sa corporation de développement industriel, qui chapeautait un programme de subventions pour des projets de construction et de rénovation.
Depuis la publication du rapport, un climat tendu règne entre le maire et ses six conseillers municipaux. La confiance des élus envers le maire a été sérieusement ébranlée, et ce dernier ne s'en cache pas.
Je pense qu'on est rendus à la croisée des chemins. Il faudrait qu'on s'assoie ensemble avec les élus, qu'on discute
, a commenté François Veilleux.
Questionné par Radio-Canada pendant la séance du conseil municipal du 16 janvier 2023, le maire a reconnu la validité de l'enquête de la CMQ. Oui, je regrette d’avoir été vite, oui à quelque part, j’ai fait un faux pas, il est là, il est là.
Il répète toutefois être un joueur d'équipe, et vouloir continuer à travailler avec ses collègues.
Rappelons que le maire et la municipalité s'exposent à des poursuites judiciaires dans cette affaire.
Trois résolutions
Les conseillers ont fait adopter trois résolutions pour lesquelles le maire avait apposé son droit de véto en décembre lors d'une assemblée extraordinaire.
Le conseil retire ainsi à François Veilleux le droit de négocier l'achat de terrains en lien avec le développement du parc industriel de Beauceville. De plus, il prend acte du rapport de la CMQ et s'engage à en appliquer les recommandations.
Les élus ont également réitéré leur appui envers le directeur général Serge Vallée, également blâmé dans le rapport. Sans nier les conclusions de l'enquête de la CMQ
, ils estiment que M. Vallée n'a que peu de choses à se reprocher dans cette affaire.Interrogé à savoir s'il était en accord avec les résolutions auxquelles il s'était opposé par le passé, le maire François Veilleux n'a pas voulu répondre.