Pas de remaniement en vue à Ottawa
Le premier ministre prépare la reprise des travaux et passera ses priorités en revue avec les membres de son Cabinet.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Justin Trudeau a convoqué tous ses ministres à Ottawa jeudi à des rencontres individuelles. Son bureau assure qu’il n’est pas en train d'ouvrir la voie à un remaniement ministériel.
Ces tête-à-tête auront lieu quelques jours seulement avant la retraite du Conseil des ministres qui aura lieu du 23 au 25 janvier à Hamilton, en Ontario. Il n’en fallait pas plus pour alimenter en coulisse les rumeurs d’un remaniement avant la rencontre du Cabinet.
Mais, selon nos informations provenant de l’entourage du premier ministre, aucun rebrassage de l’équipe ministérielle n’est dans les cartons à court terme.
Le premier ministre rencontre tous les ministres alors qu’on débute l’année, et avant la retraite du Conseil des ministres la semaine prochaine, pour parler de nos priorités pour les Canadiens et des résultats qu’on veut atteindre
, a écrit Cameron Ahmad, le directeur des communications de Justin Trudeau.
Au moins trois ministres consultés par Radio-Canada ne s’attendaient pas à un remaniement en ce début d’année.
Lundi, plusieurs membres du Cabinet disaient toujours ignorer l’objectif exact de la rencontre à laquelle ils ont été convoqués.
Selon toute vraisemblance, le prochain moment propice pour un remaniement ministériel serait l’été prochain, quand le parti aura une meilleure idée des ministres qui n’ont pas l’intention de se présenter à la prochaine élection.
Le bureau du premier ministre est en pleine planification stratégique de la prochaine saison des travaux parlementaires.
Les libéraux sont à la recherche de résultats et sous pression pour redonner un élan à de nombreuses priorités en matière de santé, d’armes à feu et de protection du français.
Des initiatives qui traînent
Le projet de la loi C-13, visant à moderniser la loi sur les langues officielles, piétine toujours au Parlement.
L’adoption du projet C-21 sur le contrôle des armes a dérapé cet automne en raison de craintes que des armes utilisées par les chasseurs ne soient interdites au Canada.
Dans la prochaine année, le gouvernement Trudeau doit aussi tenter de s’entendre avec les provinces sur l’augmentation des transferts en santé.
À ce sujet, le chef du Nouveau Parti démocratique met de la pression sur les libéraux. Avant Noël, Jagmeet Singh a laissé entendre qu’il pourrait se retirer plus tôt que prévu de l'entente avec le gouvernement libéral pour éviter le déclenchement d’élections avant 2025.
Le chef néo-démocrate réclame des gestes pour résoudre la crise des soins de santé des enfants canadiens
.
Un budget est également en préparation pour le printemps avec la crise de l’inflation en toile de fond.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, multiplie ses attaques pour en faire porter le fardeau au premier ministre. Le gouvernement de Justin Trudeau rend la vie plus coûteuse pour les Canadiens. Il nous faut un contrôle des dépenses pour éliminer les déficits inflationnistes
, a-t-il déclaré lors d’un discours lundi à Montréal.
Les libéraux se sont aussi fixé comme objectif de réformer le système de l’assurance-emploi.
Le contexte de gouvernement minoritaire laisse peu de marge de manœuvre à Justin Trudeau. Il doit sceller des promesses clés de sa dernière plateforme avant le prochain rendez-vous avec les électeurs pour arriver avec des accomplissements en main.