Des alliés de drag queens manifestent face aux détracteurs d’un événement à Coquitlam

La drag queen Conni Smudge, créée par Chris Bolton, a été applaudie devant la bibliothèque publique de Coquitlam.
Photo : Reuters / Jennifer Gauthier
Des alliés d’un événement de drag queens à Coquitlam, en Colombie-Britannique, ont réussi samedi à surpasser en nombre un petit groupe de manifestants qui ciblaient l'événement. C’est la deuxième fois que la bibliothèque publique de Coquitlam accueillait un événement Drag Queen Story Time, similaire à d'autres événements organisés afin de créer une programmation familiale diversifiée, accessible et culturellement inclusive.
L'événement a accueilli la drag queen Conni Smudge, que la police a dû escorter à son arrivée. Dans le même temps, environ 100 alliés ont joué de la musique forte, agité des drapeaux arc-en-ciel et crié à l'encontre d'une dizaine de manifestants tenant des pancartes contre l'événement et le partage de la culture des drag queens avec des enfants.
Oui, il y avait des [personnes haineuses] à l'extérieur, mais je dirais que nous les avons vaincus
, a déclaré Conni Smudge, qui est la création de l'artiste Chris Bolton.
Tous ces enfants à l'intérieur, et tous leurs parents intelligents qui veulent que ces enfants grandissent exactement comme ils sont, en étant authentique, en s'aimant et en prenant soin les uns des autres; je ne voudrais pas être impliquée dans quoi que ce soit d'autre.
En 2019, un événement similaire à Kelowna avait créé la controverse lorsque le directeur général de la bibliothèque régionale de l’Okanagan s’était prononcé contre l'événement, affirmant qu'il pourrait être source de division.
Conni Smudge dit avoir été attirée par les événements Drag Queen Story Time, car les bibliothèques étaient un refuge sûr quand son créateur, Chris Bolton, grandissait. Un bel endroit confortable où je pouvais lire et découvrir le monde. Les bibliothèques sont une question d'appartenance et je n'ai jamais eu ce sentiment d’appartenance.
À lire aussi :
Les détracteurs de ce genre d'événements pensent que les drag queens racontant des histoires pourraient endoctriner ou sexualiser les enfants, alors que les partisans leur répliquent que ces moments visent à célébrer la diversité dans un espace sûr, et que ce sont les préjugés qui blessent les enfants, pas les drag queens.
Des enfants présents à la bibliothèque de Coquitlam ont dit qu'ils avaient apprécié l'événement et qu'ils étaient ravis de voir une drag queen dans la vraie vie. Samantha Wink, porte-parole de la bibliothèque publique, a déclaré que la forte participation positive de samedi est la preuve que d'autres événements devraient avoir lieu.
Selina Robinson, députée de Coquitlam-Maillardville et ministre de l'Enseignement supérieur, s'est également déplacée sur les lieux pour soutenir l'événement.
Avec les informations de Yasmin Gandham