La confiance est un élément essentiel du télétravail, selon des experts

Une psychologue de l'Université de la Colombie-Britannique met en garde les patrons contre la tentation d'employer des outils de surveillance auprès de leurs employés.
Photo : Pixabay
Patrons et employés en télétravail doivent savoir marcher sur une fine ligne pour conjuguer confiance, surveillance et microgestion, disent des experts.
Sandra Robinson, une psychologue du travail qui enseigne à l'Université de la Colombie-Britannique, avance que la satisfaction des employés est l'une des raisons fondamentales pour lesquelles les entreprises continuent d'accepter le télétravail.
Toutefois, elle met en garde les patrons contre la tentation d'employer des outils de surveillance, comme des logiciels de suivi. Cela pourrait éroder la confiance entre l'entreprise et les employés.
Mme Robinson rappelle qu'une des meilleures façons d'établir la confiance, c'est de faire confiance. Les recherches laissent entendre que le sens des responsabilités des employés se perd lorsqu'ils ont l'impression que l'entreprise leur fait moins confiance.
À lire aussi :
La psychologue réagissait à une décision d'un tribunal de la Colombie-Britannique ordonnant à une comptable de rembourser son ancien employeur après qu'un logiciel de surveillance eut découvert qu'elle ne travaillait pas toujours lorsqu'elle effectuait son emploi à distance.
Shafik Bhallo, un avocat en droit du travail, ne croit pas que cette décision incitera un grand nombre d'entreprises à poursuivre leurs employés.
Il rappelle que le droit canadien demeure à une étape de développement
lorsque vient le temps de régler des disputes au sujet du télétravail.