Explosion à Saint-Roch-de-l’Achigan : la SQ veut procéder à une enquête criminelle
L'explosion s'est produite à un kilomètre à peine du centre du village de Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière.
Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
La Sûreté du Québec (SQ), qui enquête en vertu de la Loi sur les coroners à la suite de l'explosion survenue à Saint-Roch-de-l’Achigan, compte procéder à une enquête pour négligence criminelle.
La police soupçonne des omissions dans l'exécution des travaux qui avaient cours avant l'explosion, selon ce qu'a appris Radio-Canada.
Ces nouveaux développements surviennent alors que la communauté de Saint-Roch-de-l'Achigan était rassemblée, ce matin, dans l'église de la municipalité pour rendre hommage aux victimes potentielles de l'explosion.
Trois personnes manquent toujours à l'appel à la suite de la déflagration survenue jeudi dans cette localité de Lanaudière.
Sur le parvis de l'église juste après la cérémonie, le député provincial local, Louis-Charles Thouin, a pesé ses mots lorsqu'on l'a questionné au sujet de l'enquête pour négligence criminelle que veut ouvrir la SQPrenons le temps de faire les vérifications nécessaires. C’est important pour tout le monde.
La famille Lafortune, propriétaire de l'entreprise Propane Lafortune, n'a pas souhaité commenter l'affaire.
Aller plus loin dans l'enquête
Selon Marcel Savard, ex-directeur général adjoint de la SQ
, il est normal que les enquêteurs décident d'enquêter sur une éventuelle négligence criminelle.C'est un dossier qui est tellement sensible! On a des familles qui sont directement touchées, on a une population qui est touchée aussi parce qu'ils se connaissent tous [...]. Les policiers ne prendront pas [le risque] de traiter cet aspect de négligence de manière légère
, a souligné M. Savard à ICI RDI.
Les policiers doivent d'abord aider le coroner à remplir son mandat, c'est-à-dire identifier les victimes et déterminer les circonstances des décès, mais ils peuvent aussi aller plus loin dans leur enquête, a expliqué M. Savard.
Il faut aider le coroner et, parallèlement, il faut s'assurer que ce qu'on va saisir comme faits judiciables va être accessible pour la cour et recevable en cour [de justice] si jamais – et je dis bien : si jamais – il y avait des accusations
, a-t-il dit.
Il s'agit d'une démarche habituelle pour la SQ
, relate l'ancien directeur adjoint, ajoutant qu'il serait étonnant que les autorités confirment ou infirment la tenue d'une telle enquête à ce stade-ci.Pendant ce temps, les recherches se poursuivent sur les lieux du sinistre. Les conditions météorologiques et l'état des lieux compliquent les recherches pour retrouver les personnes disparues dans les décombres.
Selon une représentante de l'entreprise, deux employés et un sous-traitant de l'entreprise manquent à l'appel.