Élection partielle à Authier et à Roquemaure en février et en mars

En Abitibi-Témiscamingue, les citoyens de plusieurs municipalités sont appelés à élire de nouveaux maires et conseillers en février et en mars.
Photo : iStock
Des élections partielles auront lieu dans deux municipalités de l'Abitibi-Témiscamingue en février et en mars.
À Authier, le poste de maire est à pouvoir à la suite de la démission en novembre dernier de Marcel Cloutier, après 17 ans au conseil municipal.
La date de l'élection est fixée pour le 19 février, mais il est possible de voter par anticipation le 12 février.
Le maire sortant, qui en était à son troisième mandat, dit qu'il ne peut plus remplir convenablement son rôle avec un code d'éthique contraignant.
Il faut toujours être sur nos gardes avec le code d'éthique, puis les conseillers, ils s'en viennent de plus en plus sur leurs gardes. Avec ces règlements-là, on n'est plus capables de nous exprimer comme on voudrait. On pense toujours qu'on est hors ligne dans le code d'éthique. Moi, c'est ça un peu qui m'agace
, explique le maire.
« Le maire a perdu un peu sa place dans ce milieu-là. »
Marcel Cloutier affirme que beaucoup de nouveaux venus dans le monde municipal démissionnent en raison de la sévérité du code de déontologie, entre autres.
Je l'adorais, ma job. Je suis un maire qui essayait toujours de lancer des projets et aller de l'avant, mais avec [les normes du code] ça amène un peu de découragement
, précise le maire sortant.
À Roquemaure aussi il y aura des élections le 5 mars prochain pour 2 postes de conseillers et le vote par anticipation est prévu pour le 26 février.
La municipalité de Duparquet devra aussi trouver un maire pour remplacer Jacques Ricard, qui a quitté son poste en décembre.
À noter que deux municipalités, Duhamel-Ouest et La Motte, sont sans maire à la suite des démissions de Jocelyn Cardinal et de Réjean Richard.